Le Journal Marketing de Karine
Le Journal Marketing de Karine
#13 - 🗞 "Faire du content marketing sans SEO est une voie sans issue !"
0:00
-14:43

#13 - 🗞 "Faire du content marketing sans SEO est une voie sans issue !"

Ma sélection d'idées, de conseils, bonnes pratiques, exemples, techniques et tendances de (content) marketing "made in USA".

👋 Hello les ami(e)s !

Comment vous allez cette semaine ?

Aujourd’hui je vous partage une de mes interviews préférées avec un des marketeurs que j’aime le plus aux US : Andy Crestodina.

Je vous en dis plus sur Andy plus loin, mais un point en particulier qui le caractérise :

La dernière fois je vous disais que les bonnes stratégies de content marketing étaient celles qui (notamment) réconciliaient la dimension technique et la dimension marketing du SEO.

Andy en est l’incarnation.

Non seulement c’est un brillant marketeur (à la base son agence fait du site web - donc rien de WOW a priori). Sauf que… son blog est l’un des meilleurs blogs de content marketing aux US (et vous pouvez aller checker SEMRush si vous me croyez pas).

Un blog tellement canon qu’il en a fait un bouquin - qui est “sold-out” à chaque nouvelle parution en quelques mois.

Le bouquin, l’agence, le blog sont le pur reflet de ce qu’il est : un marketeur vraiment brillant + un des meilleurs profs SEO que j’ai rencontré (hyper pédagogue, méthodique, précis, transparent, cherchant pas à vous embrouiller avec des termes techniques à tout va).

Et cerise sur le gâteau 🍰 : toujours humble, souriant, ouvert.

Bref. Un vrai type bien.

Je suis sûre que vous ressentirez la même chose en écoutant l’interview.

Hâte que vous me disiez ce que vous en pensez.

Aussi, comme je vous ai dis la dernière fois, je teste pleins de trucs en ce moment.

Je voudrais trouver le meilleur format pour “converser” avec vous à travers cette newsletter. La dernière fois c’était vidéo et ça vous a bien plu a priori (du coup je remets ça bientôt avec la prochaine newsletter).

Mais cette semaine, je tente l’audio 👆👆👆.

Non non… pas du tout sous format Apple Podcast etc. Juste format audio rien qu’entre vous et moi, dans le seul cadre de cette newsletter. Un peu comme si on se parlait par voice note Whataps interposées, de manière informelle, après un déj ou un café en terrasse (#Nostalgie 🥺).

Hope you’ll enjoy !

Bel été mes Ami(e)s.

Bises + Smile !!

K.

👩🏻‍💻 🌴

Ps: Bon. Là où je vis, c’est un peu ambiance vacances d’été toute l’année et cette newsletter c’est une passion, pas un job, donc vous aurez de mes news régulièrement pendant l’été, no summer break. D’ailleurs, ça👇 c’était dimanche.

Aussi, comme chaque fois, si vous avez aimé cette newsletter, please share the love 💌.

Share Content Marketing Lab


💎 Qui ?

Andy Crestodina

Andy Crestodina est le co-fondateur et le CEO de Orbit Média, l’une des plus grandes agences américaines indépendante de création de sites web basée à Chicago. Il est un vrai évangéliste du content marketing et d’un marketing digital éthique.

Andy Crestodina - Mon invité sur Marketing Leaders
  • Le blog d’Orbit Média est l’un des blogs sur le content marketing les plus lus aux Etats-unis.

  • Andy est également l’auteur du livre “The Content Chemistry - The Illustrated Handbook for Content Marketing” (L’alchimie du contenu : Le manuel illustré du content marketing).

  • En plus d’être un créateur de contenu prolifique, Andy est enfin l’un des meilleurs speakers et conférenciers marketing des Etats-unis et en particulier à Chicago ou il a créé l’évènement Content Jam, la plus grande conférence dédiée au content marketing sur Chicago.

Ses trois domaines de prédilection sont : le content marketing, le SEO et Analytics.

Vous pouvez suivre 👉 Andy sur Linkedin.


🔎 Quoi ?

Une top conversation sur le content marketing et le SEO (entre autre)

A propos du marketing digital

  • Y’a t-il encore vraiment une différence aujourd’hui entre le marketing digital et le marketing (tout court) ?

  • Le marketing digital c’est plus de la stratégie - ou de la tactique ?

Sur le content marketing et le SEO

  • Content marketing et SEO : quelle différence ?

  • Peut-on faire du content marketing sans faire aucun SEO ?

  • YouTube, Viméo ou Wistia ?

  • Outils SEO et Social Media de base pour content marketeur ?

  • Les entrepreneurs devraient-ils se former au SEO ?

  • Est-ce Google University formera bientôt au SEO ?

  • Content marketing v/s SEO : et le gagnant est … ?

Sur la stratégie de contenu

  • Etat du content marketing en 2022 : les grandes tendances qu’un content marketeur ne peut pas ignorer ?

  • Partager et être généreux : la meilleure des stratégies de contenu

  • Créer et publie du contenus toutes les semaines : mythes ou réalité ?

  • Conseils pour générer rapidement des leads grâce à son contenu

  • Guest-Posting pour des grands médias : est-ce que c’est encore une stratégie qui marche aujourd’hui ? (tant pour du backlink que pour de la notoriété)

  • Influence marketing : quels sont les outils ?

  • Quel est le type de contenu le plus efficace ?

  • Zoom sur un type de contenu : les rapports de recherches et/ou tendances => comment on trouve les données ?

Gérer une agence web + contenu

  • Gérer une agence de marketing digitale aux US en 2022 ?

  • Lever des fonds quand on est une agence de marketing digital ?

  • 15.000$ pour démarrer from scratch une stratégie de contenu - et générer de premiers résultats ?


🧠 Comment ?

Concrètement, comment appliquez-ça pour vous dès maintenant ?

D’abord écoutez l’audio en tout début de newsletter. Ensuite, cogitez sur les points suivants. On en parle quand vous voulez !

1. Formez vous au SEO !

Et faites-ça dare-dare. Pas forcément pour faire tout vous-même. Juste pour ne pas déléguez (et payer) sans comprendre.

2. Pensez “revenus” avant de penser “contenu”

Créer du contenu c’est du temps, donc de l’argent. Et en général on manque des deux. DONC… ne levez pas le crayon sans être sûre que ce que vous allez créer va vraiment générer du business pour vous.

3. Contenus “Bottom of the funnel” en premier

Quel est le contenu que vous devriez commencer à créer en premier ? Sans hésitez le contenu qui va aider vos commerciaux. Celui qui va aider à faire la première vente. A transformer des leads bouillants en au moins 1 vente. Ou à collecter des leads les plus proches possibles d’une conversion. Mon ami Pierre Bourgeois appelle ça le Product Content (J’en ai parlé dans la précédente newsletter).

4. Contenus exceptionnels (ou rien)

Clairement, concentrez vous sur la création de contenus exceptionnels. Non, le web n’a pas besoin d’un énième post de blog de 1,200 mots du type “5 conseils pour mieux ranker en première position dans Google” (et franchement, vos clients non plus). Vous avez forcément dans vos tiroirs des infos uniques, des stats incroyables, des données spéciales, des cas clients qui n’ont jamais été bien utilisés sur lesquels vous roupillez tranquillement depuis XXX temps. Demandez vous s’il est pas temps de les transformer en contenu canon !!!

5. Page par page

Rappelez vous que l’optimisation SEO ça se construit page par page. Ca a l’air d’une affirmation toute simple, mais perso j’ai mis du temps à bien comprendre ce que ça impliquait très concrètement sur une stratégie de contenu. Parfois, une page TOP (contenu + SEO) de votre site web peut vous faire ranker sur LE mot-clé qui fera basculer votre business dans le vert!

6. Pick your battle!

Choisissez LE combat que vous voulez vraiment livrez - oubliez les autres. Ne partez pas en guerre contre Google - vous ne gagnerez pas. Faites avec (donc oui, je répète, formez vous au SEO) mais en guise de plan B - qui devra vite devenir votre plan A - le plus sûr : construisez votre marque ! Pensez à ces millions d’utilisateurs dans le monde qui ne cherchent pas “meilleure voiture électrique” mais tape directement '“Tesla” dans Google… Déclencher le même réflexe de recherche chez vos prospects et futurs clients doit être l’un de vos objectifs.


💥 Toute l’interview ici👇

Vous seriez juste GENIAL si vous pouviez vous abonnez à ma chaine - ou laissez un commentaire sous cette vidéo 😘.


Merci de m’avoir lu et à la prochaine 👋

Des commentaires, des questions, un sujet spécifique ou un marketeur que vous aimeriez particulièrement, écrivez-moi : karine.abbou@gmail.com.

Et comme toujours, si vous avez aimer, partagez 💌.

Share Content Marketing Lab


Written by Karine Abbou, Founder of the (French) Content Marketing Académie & of Marketing Leaders -YouTube channel. Proudly born in France 🇫🇷. Happily living in the US 🇺🇸. You can find me elsewhere on LinkedIn.

0 Comments
Le Journal Marketing de Karine
Le Journal Marketing de Karine
Journal d'une marketeuse française aux Etat-unis. Je partage ici tout ce que je pratique, teste et apprend du marketing, du content marketing - et de l'intelligence artificielle appliquée au marketing aux US.