Le Journal Marketing de Karine
Le Journal Marketing de Karine
🗞 #17- Laissez tomber le content marketing cette année si vous ne faites pas ça...
0:00
-14:47

🗞 #17- Laissez tomber le content marketing cette année si vous ne faites pas ça...

Ma sélection d'idées, conseils, bonnes pratiques, exemples, techniques et tendances de (content) marketing directement collectée auprès du gratin des marketeurs Américains - et Français !!

👋 C’est Karine ! Vous recevez cet email car vous vous êtes abonné(e) à Content Marketing Lab. Chaque semaine j’interview un pro du marketing digital Américain 🇺🇸 ou Français 🇫🇷 pour dénicher et décrypter les meilleures techniques, méthodes et stratégies marketing.

Ma mantra : Le marketing digital s’apprend en faisant - alors autant apprendre des meilleurs.

Les 3 façons de consommer cette newsletter ?

  • L’interview intégrale en anglais ( 📺 vidéo), `

  • Ses coulisses + mon grain de sel en Français (🎙 audio)

  • L’essentiel (👇 écrit ).

Aussi, si cette newsletter vous a été transférée vous pouvez vous inscrire ici 😘.


💎 Qui ?

Laurent Bourelly

Faut-il franchement présenter Laurent ? Pendant longtemps il se surnommait (à raison) SEO Rockstar. Maintenant (comme il maitrise bien le branding aussi) son surnom c’est SEO Hacker. Un plutôt bon résumé du “qui est Laurent”. On pourrait dire que Laurent est la version made in France de Rand Fishkin.

🤫 J’ai deux trois choses à vous dire en aparté sur Laurent (dans l’audio 👆👆) mais pour la version officielle et le contacter, voici :


🔎 Quoi ?

Une conversation autour du mix SEO + content marketing

  • En 2022-2023, quels seront les principaux facteurs de Ranking Google ?

  • Etre référencé en #1 sur tel ou tel mot-clé: c’est quoi les principales étapes à suivre ? Quel est sa méthode à lui, le pro ?

  • Quel est le meilleur format de contenu pour l’année à venir ?

  • Les meilleurs outils SEO Français ?

  • Le "fameux" cocon sémantique (le sien), ça en est ou ? Comment on le distingue, en pratique, des Topics Clusters et pages piliers qui sont devenus monnaie courante (en tous cas aux US).

  • Si on lui donne 15k€ de budget pour développer de A à Z une stratégie de contenu et générer des premiers revenus en moins de 6 mois, il les dépense comment ?


🧠 Comment ?

Concrètement, comment vous pouvez appliquer ce que recommande Laurent ?

1. Sur les 200 critères de ranking Google, lesquels retenir ?

La réponse de Laurent à cette question est franchement top 👉 ici.

Et dans l’audio, je vous raconte pourquoi j’ai posé à Laurent cette question en particulier (elle ne m’est pas venue en faisant mon footing du matin, je vous rassure…).

En deux mots : Sur ce sujet, un article de blog a buzzé pendant des mois aux Etats-Unis il y’a quelques années :

👉 Les 200 facteurs de ranking de Google : la liste complète (liste updatée chaque année).

Son auteur, Brian Dean, l’un des experts SEO les plus en vus aux US, a créé une communauté privée sur Facebook ou il explique les coulisses des succès (ou ratés) de ses posts et répond à pleins de questions sur les tendances et prévisions SEO etc.

Ce qui se dit aux 🇺🇸 …

… et ce que j’ai pu lire dans la communauté de Brian et la plupart des communautés de “vulgarisation du SEO” : Sur les 200 critères utilisés par Google pour décider de référencer un contenu tout en haut de la première page des résultats de recherche (pour faire simple et dans le doute) se concentrer sur deux d’entre eux :

          contenu exceptionnel + Backlinks 

2. LE format de contenu sur lequel vous devriez être focus …

Dans l’interview, Laurent a répondu sans ambiguïté à la question 👉 ici.

Une remarque perso :

Il y’a encore quelques années, pour réussir une stratégie de contenu, c’était possible de se dire “mon principal format de contenu c’est le blogging. Je suis bon à l’écrit. Je reste à l’écrit et je ne fais que ça”.

Pleins de bloggers ont démarré et cartonné comme ça.

Aujourd’hui, pour être vraiment bien référencé sur un mot-clé donné, cette approche mono-format (que de l’écrit, que de l’audio, que de la vidéo) ne marche plus vraiment.

La tendance 🇺🇸 …

… identifiée auprès de plus d’une vingtaines de leaders du marketing - en ce compris celle de Laurent. Elle est résumée dans le schéma suivant : un mélange d’écrit et de vidéo, de vidéo transformée en post de blog, de post de blog intégrant des vidéos ou transformé en vidéo, etc.

Conclusion : Finit le “content is king” 👉 content repurposing is king !!

Courtesy of Orbit Media blog

3. Appelez-le “cocon sémantique”, “Topic cluster” ou comme vous voulez mais utilisez-le !!!!

Je vous dis tout dans l’audio 👆👆.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet précis, suivez les prochaines éditions de la newsletter et de Marketing Leaders. Il en sera beaucoup question dans les mois suivants.


💥 Toute l’interview

Je vous laisse savourer. C’est tout en Français sous-titré Anglais 🥳.

Aussi, si vous avez aimé, abonnez-vous la chaine. C’est tout gratuit et j’en serais 💃🏽 !!!


Merci de m’avoir lu et à la prochaine 👋

Des commentaires, des questions ? 👉 karine.abbou@gmail.com.

Et comme toujours, vous avez aimé cette newsletter n’hésitez pas à partager 💌.

Share Content Marketing Lab


Written by Karine Abbou, Founder of the (French) Content Marketing Académie & of Marketing Leaders -YouTube channel. Proudly born in France 🇫🇷. Happily living in the US 🇺🇸. We can connect on LinkedIn or become Friends on Facebook.

0 Comments
Le Journal Marketing de Karine
Le Journal Marketing de Karine
Journal d'une marketeuse française aux Etat-unis. Je partage ici tout ce que je pratique, teste et apprend du marketing, du content marketing - et de l'intelligence artificielle appliquée au marketing aux US.