👋 Hello tout le monde,
Comment ça se passe cette fin juin en mode 🥵 …?
Allez va, voici un vent d’air frais “content marketing” sous forme de (comme promis) petit topo sur ce que mon partner in content crime Pierre Bourgeois et moi avons raconté au Salon All for Content en Mai dernier.
La problématique c’était :
Démontrer quelles étaient les différence des conception et de pratique du content marketing en France 🇫🇷 et aux US 🇺🇸.
Comme vous pourrez le lire/l’écouter/le voir il y est beaucoup question de branding… et de SEO.
Aussi, j’ai testé le format vidéo 👆👆.
Alors ok, loin d’être parfait (yet). Je sais…
Mais je voulais tester ca depuis longtemps et comme dirait notre ami Facebook - The Zuck, “ done is better than perfect” alors voila. En mode test 🛠.
Hâte de lire vos feedbacks.
Je vous reviens cet été - avec du beau et bon contenu ☀!!
K.
Ps : si vous aimez cette newsletter, please share the love 💌.
🇫🇷 Made in France (P. Bourgeois)
Dans sa présentation Pierre a développé la méthode qu’en tant qu’ancien planneur stratégique chez les plus grands noms Comm et Pub de la place, il a développé pour aider pléthores de start-up a faire décoller leur chiffres d’affaires, souvent from scratch, grâce à du bon branding.
J’aime BEAUCOUP son approche parce qu’elle est très orientée client (pas métier…).
Elle prend en compte ce qu’une audience perçoit réellement d’une marque et plus particulièrement de ses contenus.
👉 1# Pas de stratégie de contenu sans plateforme !
Cette méthode conditionne le déploiement d’une stratégie de Content Marketing à la mise en place de la plateforme de marque : une garantie pour en assurer la cohérence, la pertinence et donc l’efficacité.
On définit classiquement dans cette plateforme : l’identité de la marque dont on extrait un positionnement de communication. Mais fait nouveau, on y inclut aussi 2 types de messages clés (et leur SEO)
Les messages clés liés à l’offre : de véritables arguments de ventes faisant la promotion de l’offre
Les messages clé liés à la marque : de véritables arguments d’engagement faisant la promotion de l’entreprise et destinés à convaincre clients et prospects du bien-fondé de l’offre.
👉 2# Dans la plateforme, focus sur 2 types de contenu
Une fois définie cette plateforme, on déploie la stratégie de Content Marketing avec un centrage sur deux types de contenus, identifiés et recherchés par les publics cibles dans leur parcours d’achat.
1. Le Product Content : issu des messages clés liés à l’offre, ce type de contenu en fait la promotion en mettant une pression commerciale sur clients et prospects. Ce sont les premiers contenus qu’ils consultent et qu’ils commentent.
2. Le Brand Content : issu des messages clés liés à la marque, ce type de contenu fait la promotion de la marque mais sans mettre de pression commerciale sur clients et prospects. Le Brand Content vient en renfort du Product Content. Tout l’art est d’assurer un certain équilibre entre Product et Brand Content.
Tout l’idée est très bien résumée en 1 slide
A propos de Pierre :
Planneur stratégique et directeur du planning stratégique au sein grands groupes de communication - Havas, Publicis, Ogilvy, J. Walter-Thompson - il devient un spécialiste du Branding auprès de grandes marques.
Avec la digitalisation des échanges, entre la marque et ses clients, il prend rapidement conscience de la nécessité de maitriser l’intégralité du processus de création de contenu des marques.
En 2006 il créé PlanningStrat-Station, le premier cabinet en France à intégrer le Product Content dans son approche du Content Marketing.
Pierre intervient également en Master 1 et 2 au sein des grandes écoles de marketing françaises en Brand marketing et Content Marketing.
👉 Pour le contacter : pierrebourgeois@planningstrat-station.com
🇺🇸 Made in USA (by me !)
Vous avez l’essentiel dans la vidéo 👆👆mais en bref, sous format Vrai ✅ ou Faux ❌.
❌ En matière de content marketing on a au moins 10 ans de retard en France par rapport aux US
❌ Les content marketeurs français sont pas aussi bons que les américains
✅ On a deux cultures qui n’ont rien à avoir
✅ Le marketing est né aux US et le marketing digital, surtout
✅ Un océan nous sépare (et une langue aussi)
✅ En France on a tendance à tout conceptualiser (donc à complexifier)
Exemple : En France on recours à pas loin de 6 expressions différentes pour parler à peu près de la même chose (le contenu au service du marketing). Aux US c’est bien plus simple. La preuve en image…
❌ En France, on est pas aussi bon en SEO qu’aux US
✅ En France on cloisonne encore beaucoup trop le content marketing d’un coté, et le SEO de l’autre. Encore trop de silos, trop de “pré-carrés” et d’idées reçues (souvent négatives) de chaque type d’expert à l’égard de l’autre
✅ Aux Etats-unis, la réconciliation entre la dimension technique et la dimension marketing du SEO est totale. Du coup ça donne ça 👇.
Pour la conclusion globale et la partie “comment ça se matérialise tout ça” vous avez tout dans la vidéo 🎥.
🎁 Le P’tit bonus qu’on attendait pas…
On a eu de la chance ce jour la !
Chantal Garnier (une pro du content marketing) qui nous écoutait en a fait un super résumé lequel a beaucoup plu à Isabelle Musnik, la Fondatrice et Directrice de la publication d’Influentia (rien que ça). Au point de nous mettre en UNE de la dernière édition 💣 (#MinuteDeFierté 🤗).
Résultat… TaDa !!!
👉 A lire ici Content Marketing : où en sommes-nous, en France versus les USA ?
Merci de m’avoir lu et à la prochaine 👋
Des commentaires, des questions, un sujet spécifique ou un marketeur que vous aimeriez particulièrement, écrivez-moi : karine.abbou@gmail.com. Et si vous avez aimé cette newsletter n’hésitez pas à la partager 💌.
Written by Karine Abbou, Founder of the (French) Content Marketing Académie & of Marketing Leaders YouTube channel. Proudly born in France. Happily living in the US. You can find me elsewhere on LinkedIn.
Share this post