NL #6 - 🗞 Content marketing aux US : un type de contenu extra, une interview qui dévoile tout, le top des contenus les plus lus ...
Comment une agence immobilière française aux Etats-unis a transformé sa marque en média, comment l'un des tops experts du SEO américain a créé un nouveau type de contenu qui cartonne et ...
Hello ! Cette semaine, un format un peu différent.
Une interview assez spéciale du fondateur d’un média français leader aux Etats-unis et aujourd’hui “Head of Content strategy” d’un groupe immobilier français florissant aux US et qui répond à toutes mes questions (vraiment toutes) sur la stratégie de content marketing du groupe. De à A à Z.
Un type de contenu unique (difficilement copiable mais tellement inspirant) parce que créé par l’un des marketeurs / entrepreneurs américains le plus épatant.
L’exemple de content marketing que vous avez le plus aimé depuis le début de cette newsletter.
Le top 5 des points méthodo du content marketing qui ont suscité le plus d’intérêts (et de questions…).
Enjoy !!
PS :
👩🏽💻 Suis en train de vous préparer un contenu vraiment spécial sur un gros sujet aux US ces dernières semaines. J’espère que vous aimerez. Suspens et patience. Stay tuned ! J’arrive …
🎤 Interview “mains dans le cambouis” avec …
… Romain Angeletti, fondateur du French District, média français leader aux Etats-Unis et Head of Content Strategy chez Barnes International Realty à propos du média créé par le Groupe immobilier, SoBarnes. Romain a vraiment joué le jeu de la transparence (ce qui n’est pas souvent le cas quand il s’agit de dévoiler les coulisses d’une stratégie de content marketing de jolies marques). Il répond franchement à tout ce qu’on veut savoir sur le sujet :
le “comment il a démarré” ce projet ambitieux,
l’importance critique pour qu’une stratégie de contenu réussisse, d’emporter la conviction du big boss, l
le brief,
les objectifs business assignés à la stratégie,
le budget content marketing et la part que représente ce budget dans le budget marketing global,
les rôles de l’équipe, les performances, les types de contenus.
Bref. Tout.
Interview à lire vraiment 👉 ici.
La p’tite phrase … 👉 “ A partir du moment ou vous prononcez l’expression “créer son média” à un patron, il y’a deux possibilités : il part en courant - ou il se passionne pour le projet”.
🌟 Le type de contenu unique … : Rand Fishkin, Moz et son Whiteboard Friday
Rand a une histoire entrepreneuriale incroyable. On pourrait en parler des heures mais en synthèse :
Il quitte l’université pour aider à sa mère à développer son agence de marketing au moment ou internet démarre fort aux US. On est alors aux tous débuts de Microsoft. Il rame. Beaucoup. Il se cogne dur à un truc nouveau à l’époque … le SEO. Comme il comprend qu’il va bien falloir qu’il s’y colle pour que le site de l’agence familiale soit visible en ligne, il retrousse ses manches et rentre dans le vif du sujet. Apprentissage sur le tas donc.
L’agence ne cartonne pas. Ils en sortent ça mère et lui criblés de dettes. En revanche lui, devient vraiment vraiment bon (et prend gôut) au SEO. A tel point qu’il commence à écrire sur le sujet. Beaucoup. Il créé son sillon de contenu dans le encore jeune web et son site média ou il n’est question que de SEO : Moz.
Aujourd’hui, demander à n’importe quel pro du SEO dans le monde si il connait MOZ c’est un peu comme si vous demandiez à un joggeur s’il connait Nike.
🔎 Son type de contenu WOW👏 !!
Rand créé en particulier, un type de contenu très personnel qui reflète bien sa personnalité atypique : le whiteboard friday, une série de vidéo ou il est filmé devant un tableau blanc, publié chaque vendredi depuis 2007 et ou il explique en langage simple, posé et souvent drôle, des dizaines et des dizaines de sujets tous liés au SEO, au content marketing et au marketing en général.
Au risque de vous décevoir, je ne vais pas vous dire que Whiteboard Friday est le fruit d’une longue recherche par Rand de “quel contenu nous pourrions bien créer aujourd’hui qui génèrerait du trafic”. C’est même tout le contraire. Le premier whiteboard friday c’était au départ Rand qui pour expliquer une notion à son équipe, les a emmené en salle de réunion et s’est mis au tableau. A la fin de la démo, lui et son équipe se sont dit “tiens c’était pas mal, et si on le mettait sur le blog pour voir si ça plait”.
Résultat : pas top. Clairement pas un succès. Mais … Rand a aimé le format, il s’amusait à le faire et ses équipes aussi donc ils ont continué. Chaque vendredi pendant un an. Et là … une jolie courbe de traction est apparue. La conclusion s’est imposée d’elle-même : “si on continue sur la durée, si on se concentre sur des questions de niche qui répondent vraiment à des problématiques de nos utilisateurs, même une infime partie, ça peut sur la durée devenir un vrai succès”.
C’est ce qui s’est passé.
Aujourd’hui, le white board friday est une série SEO très célèbre aux Etats-unis. Le type de contenu créé par Rand s’est tellement ancré dans l’univers SEO qu’il est désormais proposé à des invités (pas les plus mauvais…) de “venir au tableau” pour proposer des contenus spéciaux. Il y reçoit un peu le gratin des supers stars du SEO et du marketing.
✅ Voici quelques-uns des Whiteboard Friday’s à écouter absolument 👏 !!
Une interview avec Danny Sullivan, le super gourou SEO du GooglePlex a Mountain View et fondateur de Search Engine Land (entre autre).
Comment expliquer ce qu’est l’autorité d’un domaine à un non SEO ? - Celui par Andy Crestodina, le fondateur de l’agence de marketing digital Orbit Média, connue à la fois pour la qualité de ses clients et la qualité exceptionnelle des contenus de leur blog.
👩🏽💻
Observations perso :
👉 C’est dans le prolongement du succès de cette série vidéo (donc de ce type de contenu de niche) qui coche toutes les cases du bon contenu, que naitra le software développé par MOZ (devenu aujourd'hui l'un des outils incontournables du SEO dans le monde entier) - et non l’inverse … Encore un exemple (s’il en fallait encore un) qu’un contenu exceptionnel permet de créer une communauté, et qu’une fois la communauté créée, c’est elle qui vous dit ce dont elle a besoin - donc vous aide à créer LE produit qui trouvera ses acheteurs... #CQFF (Ce Qu'il Faut Faire).
👉 Quand l'équipe MOZ a pris la décision de continuer ce type de contenu alors qu'il ne marchait pourtant pas super bien, le critère de décision n'a pas été " allez on continue, c'est un contenu de plus, c'est original, on verra bien". Ca a été plutôt : "C'est un contenu qui apporte des solutions à un vrai problème - au départ à des membres de l'équipe MOZ qui ne comprenaient pas bien tel ou tel sujet, donc certainement à d'autres personnes hors Moz. Ca vaut le coup de continuer". Conclusion : ne faites pas du contenu juste parce qu'il faut faire du contenu. Apportez une solution à un problème qu'un certain type de personnel se pose. Et tenez bon. A un moment ou à un autre, ils vous diront merci.
😍 Les best-off du Lab
Cette semaine, petit cadeau : je vous offre des contenus en principe réservés aux abonnés. Ils vous sont accessibles juqu’à lundi soir 20h (heure française). J’espère que vous aimerez 😉.
L’exemple que vous avez le plus aimé : 👉 Celui de Beardbrand.
Les points méthodo qui ont suscité le plus d’intérêt :
La newsletter que vous avez le plus aimé : 👉 celle ou figurait l’étude de cas de Pantagonia.
Si comme vous, vous pensez que certain(e)s de vos ami(e)s pourraient aimer cette newsletter, vous pouvez leur partager en cliquant ici 👇👇.
🔐 Stratégie, cas pratique et outils
A partir de là, vous entrez dans la partie la partie “cuisine” du content marketing (aka la partie abonnés de cette newsletter). Celle ou on aborde le comment je fais concrètement du content marketing sans tomber dans le jus de cerveau théorique et en évitant l’usine à gaz. Des cas pratiques, des exemples, des templates, des listes how-to sous forme de questions, etc.
Cette semaine, zoom sur l’audit de contenu :
C’est quoi un audit de contenu, à quoi ça sert et surtout, pourquoi c’est important ? Réponse 👉 ici.
Comment concevoir votre audit de contenu tout(e) seul(e) sans prise de tête ? 👉Ce guide pratique liste 7 étapes qui vous y aideront.
Si vous n’avez pas encore consulté les archives du Lab … :
C’est quoi le storytelling ? La réponse 👉 ici.
Pour un exemple de bon storytelling, vous devriez lire cette 👉 jolie histoire de cupcakes vegan et gluten-free.
Pourquoi le storytelling c’est le coeur de votre content marketing ? 👉 Robert Rose nous l’explique.
Ce qu’il faut savoir pour concevoir vous-même votre récit:
Il y’a des fondamentaux dans tout storytelling. On en parle 👉 ici.
Quand le récit est bon, c’est vos clients qui font votre marketing. Mais pour ça il vous faut un bon récit. Voici les 6 critères d’un bon récit.
Une formule en plusieurs étapes pour concevoir votre récit. Elle a été concoctée par un ponte du sujet, Maël Roth. Il l’a appelé storytelling stratégique et il vous dit sur le sujet dans ce post.
Comment construire votre business plan content marketing ? (une méthode pour décrocher un budget pour démarrer en content marketing).
Comment concevoir la déclaration de mission de votre marque ?
Pour accéder à toutes les archives du Content Marketing Lab et vous formez au content marketing sans prise de tête ni blabla théorique, vous pouvez vous abonnez à la version payante de cette newsletter 👇 👇 👇 .
C’est fini pour cette semaine ! Merci d’avoir lu cette newsletter !
Si vous l’avez aimé … Share the love 💜 👇 👇 👇 .