[👀]Toutes les annonces de Google I/O 2025 directement liés à l'AI Search
Tremblement de terre au pays du SEO et du content marketing. Je pèse mes mots. Je vais pas vous redire que "tout est mort". En revanche, préparez-vous parce que "tout va changer". Et pour de bon.
Quoi :
Un résumé de toutes les annonces de Google I/O qui impactent directement le marketing, les créateurs de contenu et le Search en général.
Par qui :
Moi (avec l’aide de l’IA pour faire pas trop long - j’ai tendance à trop écrire).
En bref :
Plus d’une centaine d’annonce pendant ce Google I/O et un bon quart concerne le Search et le contenu.
Autre Lien pour t’aider :
Ce post LinkedIn ou j’ai résumé, pendant que je suivais Google I/O Live, les principaux changements
Dans le détail :
Pendant sa conférence Google I/O 2025, Google a introduit de nouvelles fonctionnalités d'IA pour rendre la recherche plus facile et plus intelligente. Voici mon condensé des nouveautés liées à la Recherche IA :
Virement de bord dans l'utilisation de la Recherche : Depuis le lancement des AI Overviews l'année dernière, l'utilisation de Google Search a profondément changé. Les utilisateurs posent davantage de questions, y compris des questions plus complexes, plus longues et multimodales. L'IA dans Search facilite la possibilité de poser n'importe quelle question et d'obtenir une réponse utile avec des liens vers le web.
Succès des AI Overviews (aperçus IA) : AI Overviews est l'un des lancements les plus réussis de Search au cours de la dernière décennie. AI Overviews a été étendu à plus de 1,5 milliard d'utilisateurs par mois dans plus de 200 pays et territoires. Les utilisateurs qui utilisent AI Overviews sont plus satisfaits de leurs résultats et effectuent des recherches plus souvent. Dans les plus grands marchés comme les États-Unis et l'Inde, AI Overviews entraîne une augmentation de plus de 10 % de l'utilisation de Google pour les types de requêtes qui affichent AI Overviews. Cette croissance s'accélère avec le temps. AI Overviews offre les réponses IA les plus rapides du secteur. C'est aussi un moteur important de la croissance de la recherche visuelle dans Google Lens.
Introduction du Mode IA dans Search Google lance un tout nouveau Mode IA pour ceux qui souhaitent une expérience de Recherche IA de bout en bout. D'après les annonces de l'I/O, ce Mode IA a commencé à être testé plus tôt cette année dans Labs et est désormais déployé aux États-Unis, sans inscription nécessaire à Labs. Il s'agit de la recherche IA la plus puissante de Google, offrant un raisonnement plus avancé, la multimodalité, la possibilité d'approfondir avec des questions de suivi et des liens utiles vers le web. Un nouvel onglet pour le Mode IA apparaîtra dans Search et dans la barre de recherche de l'application Google dans les semaines à venir. Le Mode IA est décrit comme une réinvention totale de Search.
Technique de "Query Fan-out" : Sous le capot, le Mode IA utilise la technique de "query fan-out", qui divise la question en sous-sujets et lance une multitude de requêtes simultanément au nom de l'utilisateur. Cela permet à Search de plonger plus profondément dans le web qu'une recherche traditionnelle, aidant à découvrir encore plus de ce que le web a à offrir et à trouver un contenu hyper-pertinent.
Intégration de Gemini 2.5 dans Google Search : le Mode IA. Ce mode IA sera le premier endroit où les capacités de pointe de Gemini seront intégrées. À compter de la semaine suivant Google I/0 (le 20 mai), une version personnalisée de Gemini 2.5, le modèle le plus intelligent de Google, sera intégrée à Search pour le Mode IA et AI Overviews aux États-Unis. Gemini 2.5 est décrit comme le modèle de base multimodal le plus performant, et les réponses IA sont de la qualité et de la précision attendues de Search.
Nouvelles capacités avancées dans le Mode IA (Labs) : De nouvelles capacités avancées arrivent dans le Mode IA. D'après les annonces de l'I/O, ces fonctionnalités seront lancées en premier dans Labs dans les mois à venir pour recueillir les commentaires des utilisateurs expérimentés. Le Mode IA est décrit comme un aperçu de ce qui va arriver, et de nombreuses fonctionnalités et capacités passeront du Mode IA directement à l'expérience Search principale à mesure que Google recevra des commentaires. J’avais fais une démo ici.
Deep Search : Pour les questions nécessitant une réponse encore plus approfondie, Google intègre des capacités de recherche poussée dans le Mode IA avec Deep Search. Deep Search utilise la technique de "query fan-out", mais poussée à un niveau supérieur, pouvant lancer des dizaines, voire des centaines de recherches. Il peut raisonner sur des informations disparates et créer un rapport de niveau expert entièrement cité en quelques minutes, économisant ainsi des heures de recherche. Deep Search inclut des liens vers le web tout au long du rapport.
Search Live (Capacités en direct de Project Astra) : D'après les annonces, Google fait le prochain pas en matière de multimodalité en intégrant les capacités en direct de Project Astra dans Search. Avec Search Live, les utilisateurs peuvent dialoguer avec Search en temps réel à propos de ce qu'ils voient, en utilisant leur caméra. Search devient un partenaire d'apprentissage qui peut voir ce que l'utilisateur voit, expliquant des concepts difficiles et offrant des suggestions, ainsi que des liens vers différentes ressources. Search Live arrive dans Labs cet été. Project Astra est le prototype à partir duquel de nouvelles idées sont développées avant d'être intégrées à des produits comme Gemini Live et de nouvelles expériences dans Search.
Capacités agentiques (Project Mariner) : D'après les annonces de l'I/O, Google intègre les capacités agentiques de Project Mariner dans le Mode IA pour aider à gagner du temps sur des tâches. Project Mariner est un prototype de recherche explorant l'interaction humain-agent, en commençant par les navigateurs. Il est disponible pour les abonnés Google AI Ultra aux États-Unis. Les agents peuvent effectuer jusqu'à dix tâches différentes à la fois. Dans Search, cela permet de gérer des tâches comme l'achat de billets. En demandant par exemple de trouver des billets pour un match, le Mode IA lance un "query fan-out" analysant des centaines d'options de billets avec des prix et un inventaire en temps réel, et gère le travail fastidieux de remplissage des formulaires. Le Mode IA présente les options qui correspondent aux critères de l'utilisateur, et l'achat peut être complété sur le site préféré, économisant du temps tout en gardant le contrôle. Cela commencera par les billets d'événements, les réservations de restaurants et les rendez-vous locaux. Google travaille avec des entreprises comme Ticketmaster, StubHub, Resy et Vagaro. Les capacités de Project Mariner sont intégrées à l'API Gemini et davantage de ses capacités seront intégrées aux produits Google tout au long de l'année.
Partenaire d'achat IA : La nouvelle expérience d'achat en Mode IA combine les capacités du modèle Gemini avec le Shopping Graph de Google. Le Shopping Graph compte plus de 50 milliards de fiches produits, mises à jour en permanence. Cela aide à naviguer pour trouver l'inspiration, réfléchir aux considérations et affiner les produits. Les requêtes d'achat lancent un "query fan-out" pour suggérer des options basées sur des critères spécifiques. Les résultats dynamiquement générés comprennent un affichage navigable d'images et de produits personnalisés. La fonctionnalité de panneau dynamique sur la droite s'actualise avec les produits et images pertinents.
Essai virtuel : Si l'utilisateur souhaite voir comment une tenue lui irait, il peut essayer virtuellement des milliards de listes de vêtements en téléchargeant simplement une seule image de lui-même. Cette technologie est la plus avancée du secteur à grande échelle et permet de visualiser l'apparence de milliards de produits vestimentaires sur une grande variété de personnes. L'essai virtuel en Mode IA arrive dans Labs à partir d'aujourd'hui.
Paiement agentique : Lorsque l'utilisateur a trouvé l'article parfait, il peut demander à la nouvelle fonction de paiement agentique de l'acheter en son nom avec Google Pay lorsque le prix est adéquat. C'est toujours sous la direction et la supervision de l'utilisateur. En un seul clic, Search achète l'article de manière sécurisée avec Google Pay. Le paiement agentique arrive dans les mois à venir. Les fonctionnalités d'achat arrivent dans le Mode IA aux États-Unis dans les prochains mois.
Contexte personnel dans le Mode IA : Pour une expérience encore plus personnalisée, le Mode IA offrira bientôt des suggestions personnalisées basées sur les recherches passées de l'utilisateur. L'utilisateur peut également choisir de connecter d'autres applications Google, à commencer par Gmail, pour apporter davantage de contexte personnel. Par exemple, si l'utilisateur cherche "choses à faire à Nashville ce week-end avec des amis, nous sommes de grands gourmets qui aiment la musique" avant un voyage, le Mode IA peut afficher des restaurants avec des places en extérieur basés sur les réservations et recherches de restaurants passées. L'utilisateur peut obtenir des suggestions d'événements pendant son séjour, dont beaucoup sont proches de son lieu d'hébergement, basées sur ses confirmations de vol et d'hôtel. L'utilisateur verra quand le Mode IA utilise son contexte personnel pour aider. Cela est toujours sous son contrôle, et il peut choisir de connecter ou de déconnecter cela à tout moment. Le Contexte Personnel arrive dans le Mode IA cet été. Google travaille à apporter le Contexte Personnel à Search, Docs, Gemini et plus encore.
Graphiques et diagrammes personnalisés Lorsque l'utilisateur a besoin d'aide supplémentaire pour traiter des chiffres ou visualiser des données, le Mode IA analysera des ensembles de données complexes et créera des graphiques qui les mettent en évidence, entièrement construits pour sa requête. Par exemple, si l'utilisateur souhaite comparer l'avantage du terrain pour deux équipes de baseball différentes, Search fournira une analyse et générera un graphique interactif pour répondre à sa question spécifique, en utilisant les informations sportives en temps réel de Google. Cette fonctionnalité sera disponible pour les requêtes sportives et financières cet été.
Déploiement et accès Labs : Le Mode IA commence à être déployé pour tout le monde aux États-Unis dès aujourd'hui. Toutes les nouvelles fonctionnalités présentées à l'I/O arriveront pour les utilisateurs de Labs pour le Mode IA dans les semaines et les mois à venir. Les utilisateurs peuvent activer l'expérience Mode IA dans Labs pour être les premiers à les tester. Certaines fonctionnalités comme l'essai virtuel sont déjà disponibles dans Labs aujourd'hui. Search Live arrive dans Labs cet été. Pas encore d’ouverture prévue en France. En tous cas, pas d’annonces à ce sujet - pour le moment.
Sources :
Google a créé un NotebookLLM pour vous permettre d’accéder à toutes les annonces faites lors de Google I/O 2025 👉 Notebook LLM Google I/O.