Qui utilise Clubhouse ?
D’abord il faut dire qu’au moment ou j’écris ces lignes, Clubhouse n’est pour le moment accessible que sur invitation de quelqu’un qui est déjà sur Clubhouse.
L’Application n’étant encore qu’en version beta, à ce jour les personnes qui utilisent Clubhouse sont un mélange entre :
Les simples curieux
Celles et ceux qui y entrent avec le secret espoir d’être repérée dans la même salle que sa célébrité préférée, son investisseur rêvé, le patron de la boite dans laquelle on rêverait de travailler, etc.
Certain(e)s recherchent la gloire et l’exposition à une audience en croissance
D’autres enfin sont là car ça fait partie de leur job de savoir ce qu’il se passe dans le monde de la tech.
Tous le grattin des Top VC, entrepreneurs Tech et supers influenceurs de la Silicon Valley
Comme déjà évoqué, l’App a d’abord fait un carton dès ses tous premiers mois d’utilisations au sein de cercle très fermé des VC de la Silicon Valley. Clairement l’App est donc très (très !) utilisée par les gourous de la Tech Américaine. Parmi les noms supers stars, évidemment Ellon Musk et Mark Zuckerbger. Vous avez aussi bien sûr Marc Andresseen qui est “chez lui” sur Clubhouse et tient une discussion tous les soirs.
Communauté noire stars de Hollywood (mais pas que)
Parmi celles et ceux qui l’utilisent beaucoup figurent le célèbre Rappeur canadien Drake, l’acteur Kevin Hart et l’actrice Tiffany Haddish qui a d’ailleurs été la première a dépasser le million de followers sur Clubhouse.
Jared Leto et Ashton Kushter y sont aussi.
Les déçus (et critiques) des médias
Comme le rapporte le journaliste du New York Times, “Clubhouse est également devenu un foyer pour les personnes déçues par la censure des médias sociaux et critiques à l'égard de divers gardiens. Attaquer le New York Times, en particulier, est devenu une sorte d'obsession parmi les toxicomanes du Clubhouse… Une salle appelée, en partie, Comment détruire le NYT a duré de nombreuses heures, attirant des milliers d'auditeurs.
Les premiers influenceurs
Par exemple et glané au fils de mes lectures (mais il y’en aurait une tonne d’autres à ajouter presque à chaque heure) :
Oprah Winfrey (incontournable de toutes ces nouveautés en général)
Sheel Mohnot, 38 ans, fondateur de Better Tomorrow Venture.
Gillian morris, founder of Hitlist, une App de réservation de vols.
Shaka Senghor et M. Mackesson, activistes, ont passé des heures dessus à discuter de la nécessaire réforme des prisons et des brutalités policières aux Etats-unis.
Chris Voss, un ancien négociateur d’hotages du FBI a tenu une scéance ouverte de Q/R.
Des gourous de l’entrepreneuriat, du marketing et du branding
A peu près tous l’ont au moins essayé une fois. Michaël Seltzner est déjà un grand fan. Joe Pulizzi et Robert Rose y ont déjà tenus deux conférences. Amy Potterfield aussi. Et pleins pleins d’autres entrepreneurs et marketeurs incontournables aux US.
Tous ceux qui sont pour (et hélas contre) la liberté d’expression, de parole etc.
Vu la liberté de parole permise par Clubhouse, l’App a nécessairement eu beaucoup de succès dans tous les pays ou s’exprimer librement constitue une prise de risque, parfois pour sa vie. De fait Clubhouse a forcément attiré l'attention des gouvernements. Des dissidents en Thaïlande et en Russie utilisent l'application pour discuter de la corruption du gouvernement et documenter les violations des droits de l'homme. Et le gouvernement chinois, jamais à une censure près, a interdit l'application ce mois-ci.
Dans quinze jours vous aurez une seconde tournée sur Clubhouse. Si vous voulez la recevoir, inscrivez-vous à ma newsletter 👇👇👇.