Qu'est-ce que M. Zuckerberg et E. Musk sont venus faire sur Clubhouse ?
Les apparitions furtives mais planétairement remarquées de deux des poids lourds de la tech américaine que sont Mark Zuckerberg et Ellon Musk ne sont pas passées inaperçues, c’est un euphémisme. Et préméditées ou pas, elles ont évidemment boosté l’audience et la croissance de Clubhouse comme rarement depuis que les Applications existent, une croissance a pu être enregistrée.
Une apparition fugace - mais pas dans n’importe quel show ?
Les deux poids lourds de la tech américaine n’ont pas débarqué sur Clubhouse n’importe comment. Ils ont tous deux choisi un moment et surtout un club bien spécifique pour faire leur sortie : The Good Time Show.
Ce Good Time Show Clubhouse a été créé et est co-animé par Sriram Krishnan et Aarthi Ramamurthy respectivement Associé chez Andreessen Horowitz (pour Sriram) (le fameux VC early state investisseur dans Clubhouse) et responsable chez Facebook du développement des produits pour les communautés (pour Aarthi). Donc quand même pas les péquenauds du coin et un peu en lien avec la Tech (Aarthi) et Clubhouse (Sriram).
De quoi parle t-on sur le Good Time Show ?
De tech et de culture autour d’invités qui ont tous un avis et pas mal de fonds sur le sujet.
En janvier dernier, alors que l’App était déjà utilisé par 5 millions de personnes, Ellon Musk a fait une apparition sur le Good Time Show qui s’est conclu sur Musk demandant au CEO de Robinhood, un des fleurons de la Fintech Américaine, Vlad Tenev, de venir les rejoindre. Musk a finit par l’interviewer sur le jeu Stop Saga. Improbable. Mais vrai.
La semaine suivante c’était au tour du PDG de Facebook de participer au même talk-show de fin de soirée Clubhouse. Zuckerberg était venu pour parler de Facebook Reality Labs et du travail à distance, entre autres sujets. Il parait même qu’à un moment donné de l’échange il a pas mal évoqué les sujets liés au travail à distance et au passage, écorché Zoom en soulignant (selon lui) sa dimension « artificielle » et comment, en combinant Intelligence Artificielle et Réalité Augmentée, les gens feraient mieux de se « téléporter » aux réunions plutôt que de se « transporter » eux-mêmes.
Ceci étant, le Zuck et le Musk (les p’tits surnoms que je leur donne) ne sont pas les seuls supers stars de la tech ou de la culture à avoir fait une brillante apparition sur le Good Show.
Petit visuel ci-dessous de celles et ceux qui ont rendu ce show l’un des plus populaires de Clubhouse 👇👇👇👇👇👇.
Pourquoi Zuckerberg était-il sur Clubhouse et (comment) faut-il l’interpréter ?
En soit, ce n’est pas inhabituel pour le patron d’un réseau social d’en utiliser d’autres. Mais dans le cas particulier de Facebook c’est encore moins surprenant quand on connait la propension du F des GAFA à …
… toujours s’inspirer des fonctionnalités d’autres services. Facebook n’est évidemment pas le seul. La concurrence entre les différents médias sociaux et les produits qu’ils proposent est une vraie guerre des tranchées. Dès que l’un sort une fonctionnalité un peu innovante, il est presque instantanément copié par les autres. Le meilleur exemple à date est certainement celui des “ Stories”. Ce qui au départ était un fonctionnalité intrinsèque de Snapchat a depuis été copiée et copiée par tous les autres réseaux sociaux. Aujourd’hui quel réseau social notable n’a pas de fonctionnalité de Stories ?
…. les racheter quand les cerveaux du groupe pensent que c’est bien trop proche de ce qu’ils font et que la croissance est en forme de “traction” (celle que tous les VC recherchent frénétiquement). Depuis le rachat d’Instagram par Facebook, comme celui de Whataps, tout le monde sait bien que Facebook rachète les produits qu’il n’a pas envie de concurrencer.
Au cas particulier de Clubhouse on peut aussi penser que M. Zuckerberg a d’abord tout simplement voulu tester l’App qui faisait déjà sensation dans la sacro-sainte Silicon Valley. Il était aussi forcément intéressé par la nature assez unique de l’Application uniquement audio, à ce jour, peu existant sur les réseaux sociaux.
Ensuite, forcément on se demande si la présence du géant Facebook au sein d’un des Shows les plus tendances du le futur géant Clubhouse était pour faire une annonce quelconque. A priori pas évident puisque rien n’étant enregistré sur Clubhouse, peu de chance que M. Zuckerberg y fasse une annonce massive.
Ma conclusion est que le Zuck ai simplement voulu examiner de plus près et en personne (certainement aussi bien backupé par sa directrice produit pour communauté qui co-anime le show) des détails du fonctionnement de Clubhouse, y compris ses avantages et ses limites. Faut-il pour autant en déduire que Facebook lancera des fonctionnalités similaires à Clubhouse dans les mois à venir comme Twitter le fait en ce moment avec Twitter spaces ?
Pas sûre.
Il y’a en effet une différence majeure entre Facebook et Clubhouse qui touche à leur différence structurelles de modèles économiques : Facebook fait son beurre sur le dos des créateurs de contenu (écrits pour Fb et majoritairement visuels pour Insta) qu’il monétise par de la pub. Les fondateurs de Clubhouse ont déjà déclaré qu’ils ne monétiseront pas par de la publicité mais en mettant à disposition une fonctionnalité permettant aux auditeurs de rémunérer les créateurs de contenus audios (conférenciers, speakers entre autres). Deux différences structurelles dont, qui ne vont pas rendre simple l’intégration sur Facebook d’une fonctionnalité audio aussi souple et innovante que celle offerte par Clubhouse.
Alors on peut évidemment parier sur l’intelligence des équipes Fb pour dénicher un truc nouveau qui prenne tout le monde de cours mais quand même … concurrencer un jeune boxeur léger, super punchy et qui bouge vite comme Clubhouse quand on est le Mohammed Ali du réseau social, ça risque quand même de pas aller de soi. (No offense pour Mohammed Ali que j’admire - et oui, suis fan de boxe).
Affaire à suivre donc.
Ce qui est sûre c’est que dans tous les cas, dans les mois qui viennent, on ne va pas s’ennuyer.
Dans quinze jours vous aurez une seconde tournée sur Clubhouse. Si vous voulez la recevoir, inscrivez-vous à ma newsletter 👇👇👇.