NL #7 - 🗞 Content marketing, Clubhouse et Fintech
Ces temps-ci c'est difficile d'éviter le sujet Clubhouse. Et comme en plus son succès est déjà en lien avec du bon content marketing, suis sûre que vous voulez en savoir plus ;). Donc on en parle.
Dans la dernière newsletter du Lab je vous avais promis un contenu un peu spécial.
Il est là !!!
En l’occurence, à circonstances exceptionnelles (Clubhouse) contenu exceptionnel (un contenu en lien avec Clubhouse). Donc cette semaine on se concentre sur un seul exemple de content marketing - mais du lourd 🤩 (celui-là je vous recommande vivement de le conserver dans vos collectors et de vous en inspirer d’une manière ou d’une autre).
Pour vous aider à deviner, voici un indice sous forme de question :
Quel est selon vous le lien entre le plus gros succès de l’histoire des Applications jamais enregistré, le fleuron absolu de la Fintech Américaine et … le content marketing ?
La réponse est … 👇👇👇.
Andreessen Horowitz = LE fonds d’investissement super star de la Silicon Valley qui finance depuis très early stage Clubhouse (entre autres).
👋 Commençons par le commencement : C’est quoi Clubhouse ?
Clubhouse est une application sociale (App de social média) en ligne qui pour le moment ne fonctionne qu’avec un Iphone (mais ça va changer bientôt) et permet à ses utilisateurs de se regrouper/rassembler dans diverses salles de discussion 100% audios.
En synthèse :
L’application est lancée en mars 2020 par un ancien de chez Google (Rohan Seth) et un investisseur tech de la Silicon Valley (Paul Davison).
Bien qu’encore en version béta, disponible seulement sur iPhone et accessible uniquement sur invitation de membres qui l’utilisent déjà, l’App compte depuis fin février dernier plus de 10 millions d’utilisateurs - chiffre record qui fait d’elle, à ce jour, l’Application à la plus forte croissance jamais enregistrée dans l’histoire des applications devant Facebook, Instagram et Whataps.
L’Application est utilisée par tout le gratin de VC de la Silicon Valley et de la Tech et de (naturellement) pas mal de célébrités, notamment parmi la communauté noire américaine.
Le succès ébouriffant de Clubhouse a pris une tournure planétaire quand Ellon Musk et Mark Zuckerberg y ont fait une apparition brève mais (on s’en doute) remarquée.
Pour en savoir plus sur Clubhouse, vous pouvez lire 👉 ce dossier.
A ce stade vous allez vous dire :
“ Bon, ok mais … c’est quoi le rapport avec le content marketing ?! ”.
Et je vous répondrais deux choses :
D’abord Clubhouse est un nouveau réseau social qui en moins d’un an s’est taillé une place de choix au sein du club très fermé des “Social Big 5” (néologisme très personnel pour désigner Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et Youtube - pour ne citer qu’eux).
Ce qui concrètement veut dire que vous, professionnel du marketing et du contenu, allez vite devoir vous y coller car il s’agit là d’un tout nouveau et très disruptif réseau social sur lequel, d’une manière ou d’une autre, la marque pour laquelle vous travaillez - que ce soit celle de votre patron, celle de l’entreprise que vous avez créée ou votre marque personnelle, devra être présente.
Oui, Clubhouse est un vrai tremblement de terre sur le continent des réseaux sociaux et il se distingue profondément des Twitter ou Facebook par bien des aspects. Ce qui veut donc dire que, bon en mal en, vous n’allez pas vraiment pouvoir faire sans dans les jours, mois et années à venir.
Ensuite, le succès particulier de Clubhouse est évidemment (et comme souvent) très lié aux talents conjugués d’un noyau dur de personnalités autour des deux fondateurs.
Parmi les plus notoires, les deux fondateurs du fond d’investissement des deux premières levées de Clubhouse : Marc Andreessen et Ben Horovitz. Et ceux là ont un peu (c’est un euphémisme) d’expertise en terme de contenu, médias, tech et marketing.
Un peu … jugez vous-mêmes.
🔮 Andreessen & Horowitz : Leaders / inventeurs de la Fintech
Si vous avez déjà gouté à Clubhouse, si vous aimez Clubhouse ou même si vous avez simplement entendu parler de Clubhouse sans trop savoir ce que c’est, vous avez nécessairement aussi entendu parler de Marc Andreessen et de Ben Horowitz, les deux fondateurs du fonds de Venture Capital éponyme, l’un des plus influent au monde sévissant dans la Silicon Valley depuis (seulement !) 2009.
Leur croissance (comme celle de Clubhouse) est incroyable. Leur influence acquise en un si court laps de temps, du rarement vu. Et leur portofolio, impressionnant. Spécialisés dans la tech, dans la bio (logie), dans ce qu’ils appellent '“consommation” en réalité “nouveaux usages de consommation”. Notamment.
Pour vous faire une idée :
Entreprises dans lesquelles ils sont actionnaires : Airbnb, Buzzfeed, Robinhood, Stripe, Substack, Transferwise (notamment).
Celles desquelles ils sont sortis : Skype, Lyft (concurrent direct de Uber), Instagram, Slack, Pinterest, Facebook, Asana (entre autre).
En l’occurence, c’est leur fond qui - pour faire court - a mis les 2 premiers millions sur la table dès les premiers frémissements de Clubhouse en mars 2020 (en plein confinement). Et plus récemment en janvier dernier, c’est eux encore qui ont allongé les 100 autres (millions).
Marc Andreessen est un ingénieur de formation qui - fait notable - après un stage chez IBM à travailler pour le célèbre MIT puis au National Center for Supercomputing Applications (NCSA - pour faire simple, l’équivalent de la NASA mais pour les ordinateurs) au sein duquel il travaille principalement sur les standards d’un certain Tim-Bernes Lee et de son projet le World Wide Web. En français ça veut en dire en gros qu’il était déjà bien les mains dans le web avant même que celui-ce ne devienne World Wide.
Ben Horowitz est lui aussi ingénieur de formation, homme d’affaires, blogueur et auteur de deux livres sur les “start-up” (un business man avec la culture du contenu donc…). Il rencontre Marc Andreessen alors qu’ils sont tous deux chez Netscape. Quand AOL rachète Netscape il devient Vice-Président de la division e-commerce. Ensemble avec Andreessen ils créent Loudcloud, une entreprise d’hébergement qui à l’époque (en 1999) compte parmi ses clients l’Armée Américaine, Ford, Nike entre autres. Après avoir piloté plusieurs évolutions du modèle économique de Loudcloud ils revendent le tout à Hewlett Packard pour 1,6 milliards de dollars. Dans l’année qui suit la cession il prend la vice présidence de Hewlett Packard.
En Juillet 2009, Andreessen et Horowitz s’associent pour créer le fonds Andreessen & Horowitz avec pour objectif d’investir puis de conseiller des entreprises de la High Tech qu’elles soient early-stage ou plus mature. Ce fond doté initialement d’une capitalisation initiale de 300 millions de dollars gérait moins de 3 ans après plus de 2,7 milliars de dollars d’actif.
🗞 Andreessen & Horowitz : un site qui est un vrai média !!
Quand vous arrivez sur la Home Page de a16z.com (leur site avec le A et de Andreessen et le Z final de Horowitz) c’est comme si vous êtiez sur un mélange de Business Insider et de Techcrunch. Vous n’êtes pas sur le site d’un VC mais sur celui d’un média.
Et ce média coche vraiment toutes les cases d’une stratégie de content marketing top niveau.
Chaque membre de l’équipe a16z met la main à la pâte et créé du contenu.
Chaque responsable d’une industrie et de la partie du portfolio concernée s’exprime sur tel ou tel sujet relevant naturellement de son industrie. Le site est d’ailleurs même structuré par industrie, chaque industrie ayant son équipe désignée et ses contenus liés.
Comme a16z investi à chaque fois dans des entreprises leaders mondiaux de l’industrie concernée, chaque membre de l’équipe qui prend la plume ou la parole sur l’industrie concernée a, on s’en doute, des choses intéressantes à dire - c’est un euphémisme.
Exemple sur la partie “Consumer”, divisée chaque fois autour des entreprises dans lesquelles le fond a investi, l’équipe en charge et les contenus créés par cette équipe et dans ce domaine 👇👇👇.
De fait, chaque membre de l’équipe est un créateur de contenu ET influenceur en puissance. Pour poursuivre l’exemple (et au passage attirer votre attention sur THE GUY a connaitre et à suivre), le manager de l’équipe est Andrew Chen. Vous le retrouverez prolifique auteur de pléthores de contenus canons sur les thématiques liées aux médias, internet, réseaux sociaux. Il est aussi - Ô surprise - hyperactif sur … Clubhouse.
De fait, chaque contenu créé est d’une qualité exceptionnelle.
Ils sont pour la plupart tous des contenus qui positionnent encore davantage le VC comme un top leader d’opinion sur ces industries, et la mécanique vertueuse s’enclenche ensuite puisque : leur connaissance tellement précise et approfondie de l’industrie jointe au fait qu’ils prennent la parole sur ces sujets les positionnent d’emblée en leaders d’opinion - puis en incontournable visionnaire du “what’s next”, dans lesquels ils investiront par la suite (ou chercheront à dénicher) - que naturellement encore, tout le monde écoutera, suivra, partagera etc. Tels sont les effets magiques de l’expertise pointue lorsqu’elle est empaquetée dans un contenu digital. Encore un exemple, juste pour Andrew Chen (et ils sont une centaine dans le Fonds).
👉
Investing in Clubhouse - Post rédigé par Andrew Chen ou il raconte quand et comment il a rencontré des années plus tôt Paul Davison et Rohan Seth.
Une stratégie de contenu sur les 4 types de contenu “piliers”
Ecrits : Des contenus écrits (qu’on se le dise, ceux là resteront toujours un must quelque soit l’essor et le développement d’autres formats) d’un niveau remarquable, leader d’opinion à tous les étages ;
Audios : Des Podcast très ciblés. L’un dédié aux commentaires des news, l’autre centré sur des discussions sur la technologie et l’innovation ou encore dédié à la biologie.
Vidéos : Des entretiens ou émissions explicatives de concepts complexes en lien avec les industries sur lesquels le Fonds est présent.
Newsletters : Des newsletters de niche (encore et toujours), par thématiques : biologie, Fintech, Entreprise et Cryptomonnaie - ou news plus générales liées aux contenus produits par les équipes.
Faut-il aussi préciser que les fondateurs sont très présents sur Clubhouse depuis les tous débuts de l’euphorie et du confinement, en mars 2020 soit juste après le lancement de l’App.
👩🏻💻 Observation perso - Cela démontre une fois de plus une chose essentielle : la stratégie de contenu d’une entreprise quand elle est impulsée directement par son/ses créateurs et dirigeants est bien plus que du simple “marketing” - elle constitue le coeur même du métier de l’entreprise en question.
🔎 Les types de contenu WOW 👏 !!
Ils sont vraiment nombreux. Je zoome sur deux et je vous fais une liste de best-off en fin de newsletter).
La Pépite …
Celle qui a fait le tour de tous les leaders tech des Etats-unis et a vraiment été un des facteurs du changement impulsé autour de la folie Clubhouse c’est cet article, écrit par Marc Andreessen himself à l’apogée du confinement.
Un article qui restera dans les annales du net et viendra trouver sa place auprès des grands contenus précurseurs comme le fut en son temps The long tail de Chris Anderson. Des contenus collectors en somme, parce qu’ils viennent annoncer/précéder un tsunami, une disruption (j’ai jamais été très fan du terme mais au cas présent c’est celui qui convient) au sein du World Wide Web 👇👇👇.
👉 It’s time to build - Le cri du coeur (et du cerveau) de Marc Andreessen pour “reboot the American Dream” à l’heure ou il était réduit à une peau de chagring pendant le pire du Covid aux US.
Dans ce que l’entreprise appelle un essai, Marc Andreessen répond au “comment est-il possible que nos civilisations occidentales n’aient à ce point pas été préparées à une pandémie comme celle du Corona Virus” notamment en en listant les causes. La première d’entre elle étant selon lui, l’incapacité/la non volonté américaine jusqu’ici, à construire.
C’est le duo entre cet essai et de son écho retentissant dans tous les Etats-unis, grâce notamment à Clubhouse dans lequel Andreessen & Horowitz étaient déjà early stage investisseur, que l’effet Clubhouse a pris du volume. Pareil pour cet texte, qui depuis est devenu carrément la déclaration de mission du VC.
Un parfait exemple de contenu leader d’opinion :
Le classement annuel édité par a16z des 100 marketplaces (start-up et grandes entreprises) les plus dynamiques dans le domaine de la consommation).
Naturellement, pas mal des marketplaces dans lesquelles le fonds est actionnaire figurent dans ce classement (en même temps, quand il s’agit de Airbnb, Instacart ou Lyft, elles sont y forcément une place légitime). L’objet ici n’est pas de rentrer dans le détail de ce contenu - même si je vous en recommande vivement la lecture car certaines des conclusions ont de véritables prédictions à application quasi-immédiate). En revanche, il faut s’inspirer de l’approche adopté par a16z dans la création d’un tel contenu (et de tant d’autres.
👉 The a16z Marketplace 100 - 2020 : Un contenu visuel et écrit approfondi avec une méthodologie carrée qui énonce mais également analyse l’écosystème des marketplaces américaines et va au-delà : quelles sont les évolutions à venir de cet écosystème ? Quels sont les start-ups émergentes ? Quelle industrie est la plus susceptible d’être révolutionnée par ces marketplace ? etc.
Ils sont vraiment excellents. Dans le prolongement de ce contenu déjà en soit hyper intructif et très quali, ils créent vraiment tous les contenus qui vont bien pour ancrer encore davantage leur expertise incontournable sur le sujet des marketplace. Jugez-vous mêmes :
Le lexique de la marketplace - histoire d’être positionnée limite comme LE fonds qui aurait inventé le mot comme le concept (alors que bien sur il n’en est rien).
Les livres que tout entrepreneur qui se lance dans la création d’une marketplace doivent absolument lire - Et hop, encore une couche sur la dimension leader d’opinion et faiseur de tendance : “c’est nous qui … “c’est moi le boss sur le sujet donc si tu veux être figurer par la liste des entreprises dans lesquelles peut-être j’investirais, tu commences d’abord par lire ça …”.
Les 4 voies du succès pour toute marketplace : Je vous détaille pas celui-là, c’est la même idée. Mais tellement bien emmenée.
Après ça, si une start-up se lance dans cet écosystème, quel fonds d’investissement croyez vous qu’elle rêvera d’avoir pour investisseur … ?
👩🏻💻
Observation perso -
1-
Si j'ai tenu à analyser dans le détail cet exemple c'est pour souligner un point en particulier, notamment dans ce qui définit une stratégie de contenu vraiment exemplaire :
à partir du moment ou vous avez une expertise (quelqu'en soit le domaine), la clé du succès est de la partager
- pas de la "garder pour vous" en ayant peur de "tout dire" car vous risqueriez (selon vous) d'être copié ou de dévoiler vos secrets. Pas la bonne approche. L'expertise jointe à la transparence mènent à la confiance - et la confiance mène à tout.
2-
On parle beaucoup de
FrenchTech
en France. Si je comprends le pourquoi de cette "institution" : promouvoir et aider au développement mondial de la Tech Française - j'avoue avoir toujours été assez sceptique sur la méthode utilisée autant que le nom choisit "FrenchTech" pour parvenir à l'objectif. Il n'y a pas d'
AmericanTech
et pourtant ...
En revanche, je n'ai jamais compris pourquoi il n'y avait pas plus de fonds d'investissement français ayant pourtant investi dans de vraies merveilles d'entreprises (je citerais des noms peut être dans un autre contenu
😉
).
Pourquoi ces fonds d'investissements n'ont jamais mis le paquet sur une vraie stratégie de contenu
pour commencer déjà par partager leurs expertises particulières sur des domaines qui pour le coup, incarnent parfaitement le savoir-faire français sur des industries essentielles dans le monde (le luxe, l'art, la gastronomie et j'en passe) et dans lesquels ces fonds d'investissement ont réellement apporté de la valeur ajoutée. Est-ce que cela ne serait pas un moyen formidable (et pas très compliqué) de faire rayonner nos start-ups dans le monde. Imaginez un peu un Andreessen Horowitz Français qui partagerait tout tout tout sur "comment on créé le leader mondial du covoiturage" (Blablacar) ou du "vide dressing de luxe" (Vestiaire Collective) - (mince, j'ai pas pu m'empêcher
🤭)
.
J'avoue m'être toujours posé la question - et me la pose encore... ?
C’est fini pour cette semaine ! Merci d’avoir lu cette newsletter !
Si vous l’avez aimé share the love 💜 👇 👇 👇 .
Ecrit par Karine Abbou. Vous pouvez me suivre sur LinkedIn. Pour vous inscrire à cette newsletter c’est ici 👇 👇 👇 .