Google SGE en 2 mots : Remplacer la Recherche (Search) par la Conversation (Chat)… avec Google !
Google SGE est en phase de déploiement aux US. L'intégration de l'IA générative dans le Search transformes le Search marketing. Dans ce post, une synthèse des principaux changements.
Le SGE, ou Search Generative Experience, est la réponse de Google à un double défi auquel l’entreprise a été confrontée par surprise en nombre dernier lors de la sortie mondiale de ChatGPT 3/5 : contrer l’essor du « Chat » (conversation) et protéger le « Search » (recherche) comme réflexe utilisateur et sécuriser Google comme porte d’entrée vers l’internet.
Qu'est-ce que le SGE ?
Le SGE c’est (en gros) le “Search sous Stéroïds” (ma traduction très perso).
C’est en tous cas l’idée derrière cette expression de la Vice-Présidente et Directrice Générale du Search Discovery chez Google, lors de sa présentation à la conférence Google I/O en mai dernier.
En deux mots : le SGE est la réponse de Google à la montée imparable du Chat déclenché par OpenAI et son modèle ChatGPT en open source.
L'idée principale derrière le SGE est d'intégrer l'IA au cœur même de l'expérience de recherche (et plus seulement dans l'algorithme) et d'utiliser les capacités de l'IA générative pour rendre la recherche "plus intelligente et plus simple".
Le but ?
Nous permettre d’avoir plus à partir d'une seule recherche, en cumulant le Chat et sa réponse générée par l'IA + le Search à travers une série de liens super stars pour approfondir.
🔎 Les 5 nouvelles fonctionnalités du SGE
1️⃣ Le SGE montre des aperçus alimentés par l'IA (appelés “AI-Snapshots”) pour résumer rapidement les informations clés et les facteurs à prendre en compte sur un sujet.
2️⃣ Il permet des questions de suivi conversationnelles (“Follow-up”) dans une expérience intégrée.
3️⃣ Le SGE peut aider dans les recherches verticales comme les achats, en fournissant des informations sur les produits et des comparaisons.
4️⃣ Les annonces continuent d'apparaître séparément et de manière transparente.
5️⃣ Il permet également des étapes suivantes plus créatives, comme la rédaction de texte.
Du SEO au SGE : en gros, quels changements pour les métiers du SEO ?
Voici ma perspective sur toutes les spéculations et le buzz quelque peu factice qui entourent le désormais courant "le SEO est mort" et ainsi de suite.
1️⃣ Le SEO n'est pas mort - mais le Search a changé à jamais.
Beaucoup de l'expertise tactique en SEO traditionnel telle que nous la connaissions subira un sérieux lifting : le SEO axé sur "la création de contenu autour de mots-clés" ne prévaudra plus. L'accent devra être mis sur la visibilité de la marque dans les résultats générés par l'IA.
Les spécialistes du SEO et de la stratégie de contenu prospéreront comme jamais.
2️⃣ SGE est la réponse de Google à la montée fulgurante du Chat
… Une véritable menace en termes d'utilisation (et de perte de part de marché sur le web) :
Nous - modestes utilisateurs - nous sentirons-nous plus heureux en discutant avec un bot pour déclencher une conversation autour d'une question que nous avons, ou nous sentirons-nous plus heureux en recherchant sur le web les informations les plus précises sur un problème que nous qualifions sur certains sujets ?
Nous entrons dans l’ère du Chat.
Que Google le veuille ou non, cette bataille ne sera pas gagnée du jour au lendemain.
En ce sens, il est vrai que la recherche telle que nous la connaissions est définitivement révolue.
Les marques (et leurs sites web) devront s'adapter.
3️⃣ Google SGE restera t-il toujours la porte d’entrée de l’internet ?
La grande force de la recherche Google a toujours été son design épuré et simple.
Google est devenue cette marque emblématique, porte d'entrée vers Internet, grâce à ce design épuré.
Je ne pense pas que l'Expérience de Recherche Générative (jusqu'à présent) corresponde à ces normes.
En intégrant de force l'IA dans la recherche pour que celle-ci l'emporte sur le Chat, et en complexifiant son expérience de recherche traditionnelle, Google perd en clarté et en simplicité de l'expérience de l'utilisateur sans s'assurer que l'utilisateur gagne réellement en termes de richesse d'information non plus (du moins tant que l'attribution du contenu n'est pas intégrée à 100 %, ce qui pourrait bientôt changer).
4️⃣ Les éléments que j'apprécie dans la SGE (il y en a beaucoup) :
✅ Les liens récemment ajoutés aux résultats de la SGE (la semaine dernière)
✅ Les réponses générées par l'IA devenant plus visuelles avec des images et des vidéos insérées dans la capture d'écran générée par l'IA (aujourd'hui).
✅ Le fait que les marques de niche auront une opportunité de visibilité fantastique dans les résultats générés par l'IA
✅ Le fait que la recherche dopée par l'IA pousse le SEO à être plus social que jamais.
5️⃣ Du SEO à l’AIO ?
Le coeur de métier des professionnels du SEO depuis 20 ans a principalement consisté en l’optimisation d’un contenu pour être le mieux référencé possible dans les moteurs de recherche.
Leur job va désormais consister à créer des contenus qui cette fois, sont référencés dans les réponses génératives apportées à par Google, conçues pour déclencher une conversation, et non plus seulement une recherche.
La question à un million de dollars à laquelle tous les spécialistes du marketing de contenu/SEO vont donc désormais devoir répondre : Quel type de requêtes déclenchera des réponses de l'IA - et surtout, comment être référencé dans ou autour de celles-ci ?
Le SGE est la pour durer
Lors du Google Earning Calls du 25 juillet dernier, Sundar Pichai répondait à une question d’un analyste de Morgan Stanley qui l’interrogeait sur le calendrier lié à Google SGE en ces termes :
"Nous avons constamment introduit des innovations en IA dans la Recherche au cours des dernières années. Le SGE est la prochaine étape de ce voyage. Mais c'est un grand changement (...) cela nous donne vraiment l'opportunité de ne plus toujours être limités par la façon dont le Search (la recherche) fonctionnait auparavant, nous permettant de penser différemment. Vous nous verrez donc continuer à (le SGE) proposer à de plus en plus d'utilisateurs, et avec le temps, c'est ainsi que la Recherche fonctionnera. Alors que nous prenons des mesures délibérées, nous sommes en train de construire la prochaine évolution majeure du Search.”
Sundar Pichai.
Entre mai et début aout dernier, Google SGE n’était accessible que sur opt-in et réservé à un certain nombre de béta-testeurs triés sur le volet.
Le 4 aout dernier, il est devenu accessible à tous les détenteurs d’un compte Gmail aux Etats-Unis uniquement et en anglais.
Son déploiement à tous les Américains est parait-il imminent.
Selon Barry Schwartz, fondateur du métier SEO Search Engine Roundtable et l’un des plus gros contributeurs du média leader SEO Search Engine Land aux US, l’ouverture de SGE au monde entier ne devrait elle en revanche, pas intervenir avant la fin 2023.
Quel calendrier de déploiement pour Google SGE?
Google SGE est le nouveau Search. Il nous faudra, nous marketeurs nous y habituer.
L’évolution est majeure. Elle prendra des années.
Un peu comme si nous repartions toutes et tous à l’école et assistions à la naissance d’un nouvel internet.
Pour vous permettre de mieux comprendre les tenants et aboutissants de ces changements, j’anime un Linkedin Live avec 3 experts du SEO américains demain lundi 28 aout à 15h30 heure française.
Vous pouvez vous inscrire ici.