[🔥] Google I/O 2025: Les 5 grands changements du Search
La génération de Search "powered-by AI" est bien là. N'en déplaise à ceux qui enterrent déjà Google au profit d'Open AI, l'ère de l'AI Search se fera bien avec Google - en maître de Cérémonie !
Comme chaque année depuis 3 ans, j’ai passé ma journée du mardi 20 Mai (c’était mieux cette année j’avoue, l’année dernière c’était tombé pile le jour de mon anniversaire) à écouter Sundar Pichaï et toute la dream team Google nous raconter la nouvelle ère du Search powered by AI à la Google (raccourci : AI Search) et j’avoue que je suis restée bouche bée.
Ce post est dédié à vous débrieffer sur les principales annonces. Vous donner une vision globale des gros changements.
J’en dédierais un autre uniquement sur ce que j’en pense (sinon, le format page Substack était pas assez long je vous avoue).
So GO!
Dès le début le positionnement est clair et rappelle que le Search a toujours été le produit phare de Google. S. Pichaï affiche d’ailleurs d’emblée la couleur en rappelant “comment l’IA fait progresser la mission intemporelle de Google: Organiser l’information à l’échelle mondiale et la rendre universellement accessible et utile”.
Et il en rajoute:
“Aucun produit n'incarne mieux notre mission que la recherche Google. C'est la raison pour laquelle nous avons commencé à investir dans l'IA il y a des décennies. Et c'est ainsi que nous pouvons offrir ses avantages à l'échelle de la curiosité humaine. Nos modèles Gemini contribuent à rendre la recherche Google plus intelligente, plus active et plus personnalisée. Les AI Overviews (Aperçus IA) sont un excellent exemple de nos progrès”.
Du carton plein des AI Overviews …
A en croire les chiffres annoncés, c’est le succès des AI overviews - selon Pichaï l’un des lancements les plus réussis du Search de Google au cours de la dernière décennie, testées en fait depuis 2 ans (en 2023 via le Search Generative Experience, puis en 2024 via les AI Overviews) - qui aurait conforté Google dans le fait de transformer complètement la voie d’entrée traditionnelle du Search.
“Depuis leur lancement l'année dernière, les AI Overviews ont atteint plus de 1,5 milliard d'utilisateurs chaque mois dans plus de 200 pays et territoires. À mesure que les gens utilisent les Aperçus IA, nous constatons qu'ils sont plus satisfaits de leurs résultats. Et ils effectuent des recherches plus souvent.
Sur nos plus grands marchés, comme les États-Unis et l'Inde, les Aperçus IA génèrent plus de 10 % de croissance pour les types de requêtes qui les affichent. Ce qui est particulièrement excitant, c'est que cette croissance augmente avec le temps”.
Les Aperçus IA seraient également l'un des plus forts moteurs de croissance pour les recherches visuelles dans Google Lens, avec une croissance de 65 % par rapport à l'année dernière et plus de 100 milliards de recherches visuelles.
Fort de ces succès - si ce n’est encore vérifiable en tous cas affirmés, le Search devient désormais accessible principalement via le AI Mode.
… Au Search réinventé via le Mode IA
Le Search est passé du mot-clé au contexte.
Et ça plait beaucoup.
Google confirme : Les gens posent plus de requêtes, des requêtes plus complexes, des requêtes même plus longues de 2 à 3 fois la longueur des recherches traditionnelles.
Les aperçus IA atteignent, selon S. Pichaï un niveau de qualité, de précision et de rapidité supérieur. que vous attendez de la recherche et sont les plus rapides du secteur.
Cette expérience de recherche top niveau, cette “réimagination totale de la recherche” est désormais offerte via le Mode IA accessible via un nouvel onglet dans le Search et à compter du 20 mai 2025, disponible pour tous aux Etats-unis.
Je vous ai fais une rapide démo ici:
L’AI Search selon Google ? Dépasser l’information pour atteindre l’intelligence
Pichaï a ensuite donné la parole à Elizabeth Reid, VP Search
.Elle démarre en expliquant que grâce à l’association des modèles Gemini de Google et leur capacités avancées à la compréhension inégalée du Web et des informations mondiales par la recherche, le Mode AI est celui grâce auquel il sera désormais possible de demander n’importe quoi.
Absolument tout.
Grâce à un recherche plus intelligente, plus active et personnalisée.
“De la réponse à des questions hyper complexes, jusqu’à même l’aide à l’accomplissement de tâches, l’avenir de la recherche Google c’est une recherche qui va au-delà de l'information pour atteindre l'intelligence”.
Le mode Recherche IA transformé avec Gemini 2.5 en son cœur c’est le niveau supérieur des AI Overviews testées depuis un an. La recherche IA la plus puissante de Google, dotée de toutes leurs meilleures fonctionnalités, qui leur permet de répondre désormais à n’importe quelle question.
Un aperçu seulement de ce qui est à venir car, explique E. Reid, au fils des prochaines semaines, Google intégrera de nombreuses fonctionnalités et capacités de pointe du mode IA directement dans l'expérience de recherche principale.
Utilisant les mêmes modèles qui alimentent le mode IA pour alimenter les Aperçus IA, l’objectif recherché est de nous permettre de poser nos questions les plus difficiles directement dans le champ de recherche.
E. Reid a ensuite présenté le mode IA pour à la fois montrer comment il fonctionne mais surtout comment ils l’avaient encore perfectionné, avec notamment les innovations majeures suivantes :
Le contexte personnel (Personal Context)
Les recherches approfondies (Deeper Research)
L’analyse complexe et la visualisation (Complex Analysis and Visualisation)
Le multimodal Live (Live Multimodality)
Le E-commerce et shopping réinventé (New Ways to Shop)
On déroule.
Puissance et fonctionnement du Mode IA
La promesse du mode IA est martelé : Ask Literraly ANYTHING!
En rappelant que dès lors que vous poser votre recherche, l’IA Mode se “met au travail” Reid tâche - vainement - de rassurer les créateurs de contenu en glissant que les résultats générés par l’IA contiennent des liens vers les sources utilisées pour générer le résultat en question - lesquels sont une opportunité offerte par Google de :
“cliquer sur des liens vers du contenu et des créateurs que nous n’aurions peut-être pas découverts autrement, ainsi que des commerçants et des entreprises proposant des informations utiles comme des évaluations.”
Ca franchement, ça n’aura convaincu personne mais disons que l’entendre être précisé montre que Google a bien compris le GROS problème que ces aperçus IA (et désormais cet AI mode) posent à tous les créateurs de contenu du monde entier …
Reid rappelle ensuite LA grande promesse de tout le show : apporter un tout nouveau niveau d’intelligence à la recherche.
Elle dévoile ensuite les coulisses du fonctionnement du Mode IA :
La recherche utilise l'IA pour adapter dynamiquement l'ensemble de l'expérience utilisateur. La combinaison de texte, d'images, de liens et même de cartes. Et nous permettre de poursuivre la conversation.
Le niveau supérieur “d’intelligence” de la réponse apportée est rendu possible par la technique de "query fan out" (diffusion de requêtes).
Désormais, en coulisses, la recherche reconnaît quand une question nécessite un raisonnement avancé, elle fait appel à la version personnalisée de Gemini pour décomposer la question en différents sous-thèmes puis elle émet une multitude de requêtes simultanément en notre nom. Elle effectue des recherches sur l'ensemble du Web, allant bien plus loin qu'une recherche traditionnelle.
Ensuite, elle puise dans tous les ensembles de données d'informations en temps réel comme le Knowledge Graph, le Shopping Graph et même des données locales, y compris les informations de la communauté Google Maps de Google de plus de 500 millions de contributeurs.
Le Search rassemble ensuite les réponses et vérifie son travail. Pour s'assurer qu'il apportera un niveau de qualité supérieure de l'information, si le Search détecte encore des lacunes, il émet encore plus de recherches pour les combler.
En gros :
Grâce au mode IA, l’utilisateur peut obtenir absolument toutes les réponses à sa question ou son problème a à partir d'une seule recherche - et rapidement.
Le Contexte Personnel en Mode IA
Celui-ci est probablement celui qui aura le plus grand impact sur la Recherche telle qu'on la connaissait.
Le mode IA pourra rendre nos réponses encore plus utiles. Grâce à des suggestions personnalisées basées sur nos recherches passées, nous pourrons aussi choisir de connecter d'autres applications Google, en commençant par Gmail.
Grâce à ce que Google appelle le “Contexte Personnel” Google sera maintenant capable, en fonction de nos récentes réservations de restaurants, inscriptions à des newsletters, abonnés à des marques, recherches, etc. de “deviner” à peu près tout sur nos préférences et nous suggérer pléthores de choses.
Une expérience de recherche archi-personnalisée, avec des recommandations du même niveau.
Spoiler alert: Selon E. Reid :
“Tout ceci toujours sous notre contrôle puisque l’on pourra choisir de nous connecter ou de nous déconnecter à tout moment”.
Ca franchement, c’est du B.S … mais c’est un autre gros dossier pour un autre post (coming soon).
En tous cas, ce Contexte Personnel en Mode IA sera intégré au Search aux US cet été !
Capacités de recherche approfondie en mode IA
Google la nomme : Recherche Approfondie (Deep Search).
Et c’est la réponse directe (et cash) de Google au mode Deep research de Open AI, Perplexity, & Co.
En gros :
Pour les questions pour lesquelles on souhaite des réponses encore plus complètes, Google intègre des capacités de recherche approfondie dans le mode IA. La, la recherche est portée à un niveau supérieur pour vraiment décortiquer un sujet et à un niveau beaucoup plus profond.
Comment ça marche ?
La Recherche Approfondie utilise la même technique de diffusion de requêtes que pour le mode IA mais multipliée. Elle peut émettre des dizaines, voire des centaines de recherches en notre nom. Elle raisonne sur toutes ces informations disparates pour créer un rapport de niveau expert, entièrement sourcé, en quelques minutes seulement. Ce rapport de recherche comprend des liens vers le Web tout au long du processus pour pouvoir explorer plus facilement et agir.
Reid le rappelle :
“Nous pensons que l'IA sera le moteur de découverte le plus puissant que le Web ait jamais connu, aidant les gens à découvrir encore plus ce que le Web a à offrir et à trouver du contenu crédible et hyper pertinent. La Recherche Approfondie en est l’incarnation : Une recherche qui devient plus intelligente”.
Project Mariner Agentic Capabilities into AI Mode
La fonctionnalité Agent IA intégré directement au mode IA.
Avec le mode IA la recherche devient plus intelligente et personnalisée.
Avec le projet Mariner, la recherche devient désormais plus active.
L’objectif est réellement de nous décharger de la partie fastidieuse d’une tâche, tout en la maintenant sous notre contrôle.
Le Mode IA et la multimodalité
Reid rappelle que Google a toujours été pionnier en matière de recherche multimodale, bien avant que le concept ne soit largement répandu.
L'introduction de Google Lens en 2017 a marqué une étape clé, simplifiant la manière de rechercher ce que l'on voit, que ce soit en prenant une photo ou en encerclant un objet (la fonctionnalité Circle To Search) pour obtenir instantanément un Aperçu IA.
Le succès est indéniable, la recherche visuelle étant en plein essor avec plus de 1,5 milliard d'utilisateurs mensuels pour Lens.
Aujourd'hui, Google franchit une nouvelle étape majeure dans la multimodalité en intégrant les capacités en direct du projet Astra au sein du Mode IA.
Cette fonctionnalité, baptisée "Search Live", transforme l'interaction avec la recherche : en utilisant votre caméra, la recherche "voit" ce que vous voyez et vous fournit des informations utiles en temps réel, comme lors d'un appel vidéo.
Du simplissime pour aborder des questions de plus en plus complexes : une autre définition de l’intelligence selon Google.
Le Mode IA dans le shopping
Le Mode IA transforme complètement le shopping sur Google. Vocabulaire Google : un nouveau niveau d’intelligence pour nous offrir une meilleure expérience de shopping.
Il utilise des informations du web et des données en direct. Vous voyez ainsi des images inspirantes de Google Images. Vous accédez aussi à des milliards de produits grâce au Shopping Graph de Google, toujours à jour. Google a même créé un essayage virtuel (une compréhension sidérante du corps humain et des vêtements).
Comment ça marche ?
Pour arriver à cette compréhension approfondie du corps humain et de l'apparence des vêtements sur celui-ci ils ont construit un modèle de génération d'images personnalisé spécifiquement entraîné pour la mode. Ce modèle intègre une compréhension avancée des formes 3D, ce qui leur permet de percevoir les formes et les profondeurs avec plus de précision, et d’ainsi, mieux visualiser le corps humain.
Par exemple, vous aimez une robe ? La recherche vous aide à la trouver au bon prix. Une nouvelle fonction peut même l'acheter pour vous.
En gros :
Des outils d’une intelligence supérieure qui mélangent le meilleur du shopping et de l'IA directement intégré au Search.
Ces nouveautés pour le shopping visuel et l'achat assisté arrivent aussi cet été avec déjà une possibilité de tester l'essayage virtuel dans le Lab de Google.
Voila. Un premier débrief. Je vous partage bientôt d’autres posts sur ce sujet. Forcément …
Je n’ai personnellement jamais assisté à un rythme à ce point effréné d’innovations, et surtout d’innovations d’un tel niveau.
Nous entrons vraiment dans une nouvelle ère et un nouvel internet.
Est-ce que pour autant, tous ces nouveaux outils (j’ai failli dire “joujoux”) seront un succès ?
C’est une vraie question. L’objet d’un autre autre post certainement.
En attendant, je vous partage ici ma réponse à cette question sous mon post LinkedIn sur le sujet.
Si vous avez aimé ce post, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter nouveau format focus entièrement sur l’AI Search.