Comment ça marche Clubhouse (en gros)?
Clubhouse est un réseau social de conversation audio (si on résume). Et 100% audio.
Quand vous arrivez sur Clubhouse c’est un peu comme si vous débarquiez dans un immense hangar structuré en couloirs eux mêmes contenant des centaines de salles différentes au sein desquelles ont lieu des tas de conversation diverses et variées.
En cliquant sur la conversation qui vous plait (ou via les notifications que vous recevez sur votre Iphone) vous pouvez vous joindre à la conversation/entrez dans la salle en 1 clic. Et vous pouvez en ressortir discrètement par le biais d’un bouton “Leave quietly”.
Clubhouse, Linkedin, Twitter, Medium, Podcast, Zoom etc… quelles différences ?
Clubhouse est clairement un pont/une suite/un complément de tous ces réseaux ou Applications. Si on doit définir Clubhouse par rapport aux réseaux sociaux existants ...
Clubhouse et Linkedin :
Imaginez que les groupes de discussion sur LinkedIn deviennent audio ou que, après avoir été connecté avec quelqu’un sur LinkedIn, vous puissiez directement engager la conversation avec cette personne - et d’autres de son réseau.
Clubhouse et Twitter :
Dans le même genre d’idée, imaginez que Twitter devienne un immense podcast intéractif ou chacun pourrait quand il veut, se joindre à une conversation instantanément et en sortir en un clic.
Clubhouse et Medium :
Finalement c’est comme un Médium pour les Podcasts ? Un peu. Comme sur Medium, avec la même souplesse, Clubhouse permet à n’importe qui de créer sa propre salle en deux secondes sans plan, sans calcul, sans anticipation, juste pour bavarder avec qui sera là/sera invité(e). Mais (et c’est un gros MAIS) à l’inverse de Médium, vous ne conservez strictement aucune trace des conversations. Rien n’est conservé nul part (sauf pour les équipes de modération de Clubhouse).
Clubhouse et Podcast :
Clubhouse est sans doute le plus proche du Podcast, mais un podcast live ou l’audience ne fait pas qu’écouter, elle peut aussi lever la main pour participer - et n’a pas besoin d’être invitée par le speaker.
Clubhouse et Zoom :
C’est un peu comme Zoom mais sans la vidéo finalement ? Oui. Mais à l’inverse, vous pourriez aussi faire un Google Meet ou un Zoom sans la vidéo. La différence entre les deux c’est l’ouverture à la masse.
Sur un Zoom ou Google Meet vous pouvez bavarder à plusieurs (Zoom Webinar vous permet même d’organiser des vidéos-conférences virtuelles pour 8000 personnes max). Mais sur Zoom ou Google meet ça reste quand même un format “invitation formelle à discuter”. Vous devez être invité et c’est réservé à quelques happy few - ce n’est pas une conversation informelle à laquelle absolument n’importe qui peut se joindre.
Ceci étant sur Clubhouse l’estrade virtuelle sur laquelle se mèlent ceux qui ont créé la conversation est limitée à 5 personnes maximums. Ce qui (on l’espère) n’incitera pas le tout venant à démarrer des conversations ou, à tout le moins, la réservera à des personnes qui ont des choses intéressantes à dire, quelque soit le sujet.
Pour terminer la comparaison avec Zoom, la grande, l’immense différence c’est évidemment l’absence de vidéos ou de tout risque d’enregistrement des conversations.
Ca change énormément de choses dans la spontanéité des conversations. Et dans la capacité créatrice de contenu …
👩🏻💻 My 2 cents : Clubhouse est l’endroit parfait pour toutes les personnes (et elles sont nombreuses…) qui adorent parler, en particulier devant une audience. A l’heure ou l’internet devient une agrégation d’influenceurs en puissance et ou toutes les marques pour leur marketing vont devoir être incarnée par une personne physique (ou mourrir lentement …), je pense que Clubhouse va être un immense carton.
En l’occurence, l’une des raisons de son essor phénoménal a clairement été d’avoir été lancée en plein confinement alors que toute la Silicon Valley en général habituée à un réseautage permanent, était cloitrée chez elle contrainte et forcée - et vivait donc comme une souffrance intenable cette impossibilité d’une durée indéterminée à l’époque, de monter on stage pour tenir le micro et engager leur audience de groupies avec toutes les choses supers intelligentes qu’ils ont toujours à dire (pointe d’ironie j’avoue, quand j’écris ces dernières lignes #EgoPasDuToutSurdimensionnéDesVC 😉).
Tour d’horizon rapide de Clubhouse
Pour le moment, Clubhouse :
N’est accessible que sur invitation (mais ça va nécessairement changer bientôt).
Est une App téléchargeable que sur Iphone (ça pour le coup c’est en cours de changement).
Est basé exclusivement sur l’audio (ça, ça ne changera pas). A part votre photo de profil, aucun visuel, aucun partage de document possible (en train de changer aussi), aucune vidéos, aucune fonctionnalité de chat écrit en parallèle des conversations - rien de tout ça.
Ce n’est vraiment que une App. A date le seul site web que l’entreprise possède est une page dont le seul CTA est de pointer vers le bouton de téléchargement de l’App sur l’Apple Store.
Un point notable ceci étant. Pour tout ce qui concerne son fonctionnement, les règles de modération et quelques infos récentes sur l’entreprise Clubhouse utilise un nouvel outil de gestion de projet (au passage qui fait une ombre sérieuse à Evernote, Trello etc. : Notion).
Sur Notion Clubhouse a donc créé un Clubouse Knowledge Center. Vous y trouverez des réponses basiques aux questions les plus fréquemment posées.
Quelles sont les données que je vais devoir donner pour être actif sur Clubhouse ?
Première chose à faire : donner votre numéro de téléphone (qu’ils ont déjà puisque si vous y êtes c’est que vous avez reçu une invitation de quelqu’un par téléphone) et votre vrai nom (en théorie). D’ailleurs vous pouvez enregistrer votre nom et username avant même d’avoir reçu l’invitation, pour le bloquer à l’avance. La personne qui vous invite à juste besoin de votre numéro de téléphone.
Vous recevez ensuite un lien via sms qui vous propose de télécharger l’App et de la visiter à joinclubhouse.com/app.
Vous pouvez ensuite relier votre compte Twitter à votre compte Clubhouse si vous n’avez pas envie de créer votre profil de A à Z. L’App ira alors rechercher votre photo de profil Twitter.
Comme Facebook à ses débuts ou Pinterest ensuite, dès que vous arrivez sur Clubhouse vous êtes poussé(e) à partager vos contacts téléphoniques (pas emails). Argument avancé pour vous y inciter : partagez nous vos contacts pour inviter ceux de vos contacts qui n’y sont pas encore - et pour trouver des gens à suivre.
Si vous franchissez le pas, bienvenu au royaume de la parole libre … et de l’addiction aussi. La majorité des gens qui y sont actifs le confient : gouter à Clubhouse, c’est l’adopter… et y passer parfois des 5-6-8h d’affilées entre écoute passive et prise de parole active.
Dans quinze jours vous aurez une seconde tournée sur Clubhouse. Si vous voulez la recevoir, inscrivez-vous à ma newsletter 👇👇👇.