👋 Clubhouse, c'est quoi ?
Clubhouse est une application sociale (App de social média) en ligne qui pour le moment ne fonctionne qu’avec un Iphone (mais c’est en passe de changer) et permet à ses utilisateurs de se regrouper/rassembler dans diverses salles salles de discussion 100% audios.
Sur Clubhouse, pas de photos (a part celle de votre profil), pas de visuels, pas de visages, pas de partages de documents – et surtout, pas d’enregistrement de quoi que ce soit. Bref, pour reprendre une expression old school, Clubhouse c’est un peu « le(s) dernier(s) salon(s) où l’on cause ».
Concrètement, imaginez que vous avez sur votre Iphone (parce que pour le moment ce n’est que sur Iphone) une App qui vous permet d’écouter les conversations de pleins de monde en direct - mais pas de façon voyeuriste ni bizarre. Ces personnes sont là justement parce qu’elles ont envie d’être écoutées et le moment venu, d’engager pourquoi pas la converstion avec vous. Elles sont parfois célèbres, intéressantes et en tous cas dignes d’intérêts - en tous cas à date …
L’innovation technologique fondamentale de Clubhouse ? Un moyen facile de créer des expériences audio participatives en direct.
D’où ça vient Clubhouse ?
A la toute origine c’est une App sur laquelle se sont réunis plusieurs VC de la Silicon Valley pour rester connectés les uns aux autres au moment où la crise du Coronavirus était à son plein niveau et ou tout le monde était en quarantaine chez soi.
Clubhouse est aussi néé grâce à des financements d’investisseurs particulièrement réputés en particulier ceux de Marc Andreessen, un inventeur super star au sein de l’écosystème feutré de la Silicon Valley qui, au moment ou la crise du Coronavirus était à son apogée, a lancé un cri d’alarme sous forme de consternation face à l’inertie générale, ayant amené la crise à un tel paroxysme.
Qui a créé Clubhouse ?
Paul Davidson et Rohan Seth.
Rohan Seth est un ancien développeur de chez Google.
Paul Davidson est un entrepreneur très connu de la Silicon Valley créateur en 2012 de l’application Highlight qui permettait à n’importe qui de partager l’endroit où il se trouvait pour créer des connections « en personne ».
Qui sont les actionnaires de Clubhouse ?
L’entreprise a effectué deux levées de fonds principales. Le premier, au tout début, de 10 millions de dollars (plus deux millions supplémentaires) pour racheter les actions des actionnaires créateurs.
En janvier dernier Andreessen Horowitz a rajouté 100 millions de dollars portant la valorisation de Clubhouse à ce jour à 1 milliards de dollars pour une entreprise qui quelques mois plus tôt, début 2020, comptait 2 employés …
Sont également au capital des tops VC de la Silicon Valley : Benchmark et Greylock Partners.
Quelle a été la croissance de Clubhouse ?
L’application est lancée en mars 2020 en plein confinement par le cercle très fermé de l’élite de la Silicon Valley.
Frémissement pendant l’été 2020.
10,000 utilisateurs début octobre jusqu’à devenir très rapidement un petite “ville audio” de 100.000 personnes.
Fin décembre 2020 l’App recensait près d’un million de téléchargements.
Fin janvier, 5 millions et 6 … juste une semaine après.
Bien que disponible seulement sur iPhone et en plus de manière exclusive, l’App compte depuis fin février dernier plus de 10 millions d’utilisateurs – et ceci alors même qu’elle est encore en version béta, en pré-lancement, qu’elle n’est pas disponible sur Android et surtout, accessible que sur invitations.
Clubhouse est à ce jour l’Application à la croissance la plus rapide jamais enregistrée dans l’histoire, passée désormais devant Facebook, Instagram et Whataps.
Comment et pourquoi Clubhouse est devenu si populaire si rapidement ?
Pour plusieurs raisons :
D’abord par le type (et le niveau) des tous premiers utilisateurs (les si précieux early users) : le gratin des VC de la Silicon Valley.
Le succès est venu très rapidement après que les VC les plus sélects de la Silicon Valley s’y soient mis à bavarder entre eux.
Mais de fait, c’est la qualité des tous premiers utilisateurs (leur fonction stratégique et leur net worth) qui clairement ont rendu l’App aussi populaire : L’app est très rapidement devenu LE lieu ou VC et entrepreneurs clés de la Silicon Valley bavardaient, à un moment unique de l’histoire de l’Amérique – une pandémie mondiale qui a mis la moitié du globe à l’arrêt.
Dès le début mai 2020, investir dans Clubhouse était déjà le next big thing qu’aucun VC ne voulait louper. Au point ou il fallait prendre son ticket, faire la queue et croiser les doigts pour faire partie des happy few autorisés à investir (“je vous en prie, acceptez mon chèque, s’il vous plait …”).
Le coup de boost ensuite de deux des titans américains de la Tech : Zuckerberg et E. Musk.
Plus récemment, les apparitions surprises et coup sur coup de deux des titans de la tech, Ellon Musk suivi quelques jours plus tard de celle de Mark Zuckerberg dans le talk show “ The Good time Show ” ont fait passé la croissance de Clubhouse qui jusque là était fulgurante mais tout de même assez cantonné aux Etats-unis, dans une autre catégorie : une nouvelle vague de croissance exponentielle est clairement en train de se déployer dans le monde entier cette fois.
Paul Davidson indiquait d’ailleurs lui-même le dimanche 21 février dernier que l’App avait atteint les 10 millions de téléchargement notant par ailleurs que les marchés outre-atlantique étaient des contributeurs clés dans la fulgurante croissance récente l’App atteignant des records dans l’App Store de dizaines de pays. Selon Apple, l’App est en effet #1 dans une trentaine de pays ce qui concrètement signifique que l’Application Clubhouse est désormais officiellement plus téléchargée que Whataps, Instagram, Zoom et Tik Tok sur certains marchés.
Enfin le timing de son lancement.
Le moment du lancement de Clubhouse restera je pense dans les annales de ce que n’importe quel entrepreneur rêve de faire : lancer son produit pile au bon moment. Avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure.
Avoir lancé Clubhouse pendant une pandémie qui emprisonne les gens à l'intérieur de leurs maisons et les prive de tout lien social est un environnement idéal pour introduire une nouvelle application sociale.
Et en particulier, lancer une App basée uniquement sur la voix à ce moment précis de nos vies ou nous étions tous coincés chez nous, en général avec les mômes à l’école sur Zoom (qui nous a d’ailleurs bien vite gonflé), les trois repas par jour et l’appartement en mode “après-guerre” ça, ça relevait clairement du coup de génie.
On imagine assez bien d’ailleurs les conversations techs de haut niveau entre le gratin des VC du la Silicon Valley, débattant sur le monde et son devenir - en tongue, babouches ou charentaise - ou en train de siroter un margarita dans son bain !
Fun.
Mais surtout vraiment génial.
Dans quinze jours vous aurez une seconde tournée sur Clubhouse. Si vous voulez la recevoir, inscrivez-vous à ma newsletter 👇👇👇.