Ces entrepreneurs qui monétisent déjà sur Clubhouse
Certains, les plus célèbres monétisent pour le moment en offrant leurs conseils à leur fans via des App de paiement extérieures à Clubhouse, mais cela pourrait changer très bientôt puisque le 14 mars dernier, Clubhouse a lancé CreatorFirst, un programme de test pour développer des fonctionnalités de monétisations, tracking d’audience et d’engagements. Mais déjà avant ça et depuis plusieurs mois, des tas d’idées de monétisations directes et indirectes ont vu le jour sur Clubhouse. Certaines vraiment ingénieuses, d’autres nettement moins.
Peut-on gagner de l’argent grâce à Clubhouse ? Oui mais …
Pour le moment le modèle n’est pas encore complètement défini par Clubhouse. Tout donne à pense qu’ils vont tester pas mal de chose avant que des fonctionnalités précises ne soient intégrées à la plateforme, mais Creatorfirst recense déjà pas mal de pistes.
Ceci étant, même sans cela, certains parviennent déjà à monétiser le temps qu’ils passent à bavarder sur Clubhouse. Voici quelques exemples.
Certains monétisent en offrant leur conseils à leur fans via des App de paiement (Venmo ou Zelle).
Les invitations se vendent jusqu’à 125$ sur Ebay.
D’autres enfin, ont exploité certaines des “failles” actuelles du système pour créer des services y palliant comme ce service de conciergerie pour faire la queue à votre place, quand vous attendez dans une salle pleine, pour prendre la parole.
C’est en effet un des services proposés par l’improbable société Fantastic Service.
Quand vous en avez assez d’attendre sur Clubhouse vous pouvez désormais payer quelqu’un pour faire la queue à votre place. No joke. L’idée est de vous permettre de ne pas poireauter des heures pendant que vous êtes sur le qui-vive, qu'on vous donne la parole et du coup, que cela vous libère du temps faire autre chose pendant ce temps-là. Quand enfin le moment est venu ou vous pouvez prendre la parole, votre concierge vous alerte. Tout ça pour … $17 de l’heure.
Décidément pas à court d’idées, Fantastic Service propose aussi des services d’aide avec la modération de la salle ou d’optimisation de profiles.
Pas certaines que ce genre du business durent longtemps mais en tous cas, ils font parler d’eux et illustrent bien le véritable phénomène Clubhouse.
Musique, levée de fonds, émissions sponsorisées … d’autres exemples de monétisations
Comédie musicale en directe sur Clubhouse
En décembre dernier vous pouviez assister, en direct sur Clubhouse, à une performance de la comédie musicale du Roi Lion. Un entrepreneur de Los Angeles, Min Doh, s’est présenté à l’audition. Il a obtenu le “role” de Timon et a poursuivit le travail avec les membres de l’équipe ce qui les a amené à écrire et produire le tout premier spectacle original sur Clubhouse : “Once upon a Clubhouse”. Les 2 auditions ont eu lieu en février dernier.
Dans le même ordre d’idée et toujours dans le domaine musical, Bomani X, désespéré comme tant d’entre nous pendant le confinement, a rejoint Clubhouse en juillet dernier en tant que jeune musicien. Il a commencé à expérimenter avec de la musique sur l'application, à gratter sa guitare en arrière-plan des conversations, puis a lancé le Cotton Club, une salle de DJ hebdomadaire sur l'application. Et ce faisant, il a contribué à populariser une culture de pourboire d'artistes ou de conférenciers sur les applications de paiement - ce qui naturellement a boosté la croissance de la performance musicale du Roi Lion citée plus haut.
En décembre, au milieu du boom des utilisateurs, Clubhouse a choisi Bomani X comme visage de l'application (la société change son icône d'application chaque mois en photo de profil d'un utilisateur en vedette). Il a atteint 1 million d'abonnés en janvier et 3 millions quelques semaines plus tard.
L’exemple du génial Justin Kan :
Bon ok, Justin Kan n’est pas exactement un ignorant en matière d’application, de levées de fonds et de sorties miraculeuses pour toutes les technos qu’il créé.
Certes, cet ancien de Yale est vraiment un serial entrepreneur de la Tech américaine qui a crée et vendu au moins 3 technos à chaque fois pour des montants impressionnants, la dernière en date étant l’App de jeu vidéo Twitch qu’il a a depuis revendu à Amazon pour 970 millions de dollars. Et même si sa dernière création dans le domaine de la Legal Tech (qui fut un temps, un domaine cher à mon coeur) n’a pas marché, Justin Kan sait “faire de l’argent” comme on dit aux US. Il est à la fois une familier des Applications audio ET connait bien Andreesen et Horowitz qui avaient investi dans sa dernière boite. Donc forcément quand il arrive sur Clubhouse, il est un peu familier des lieux.
Tout début janvier, il utilise Clubhouse comme terrain de jeux pour créer et tester de nouvelles idées. Avec son ami Andrew Lee, ils tentent un format de jeu télévisé dans lequel ils offrent des produits dont ils ne se servent plus - le premier fut en l’occurence l’Instant Pot que Lee avait en double. Et hop, le super prix a été emporté par un des auditeurs pour avoir trouvé la bonne réponse à une question assez banale, posée par les deux “animateurs” du moment.
Lorsqu'il a commencé à utiliser l'application régulièrement début janvier, lui et un ami, Andrew Lee, ont décidé d'essayer un format de jeu télévisé pour se débarrasser de l'Instant Pot supplémentaire de Lee. Un auditeur qui a répondu à une question triviale a remporté l'autocuiseur électronique, et le I AM WOW $ Show (un acronyme pour l'Association internationale des membres qui ne gagnent que de l'argent) est né.
Moins de deux mois plus tard, la salle hebdomadaire de Kan est le premier jeu télévisé sponsorisé sur Clubhouse. L’Application de traitement des paiments Cash App a accepté de fournir le prix en monnaie sonnante et trébuchante. Kan évalue à plus de 10k$ les gains des candidats à ce jour.
Il y’aurait pleins d’autres exemples à donner. J’y travaille.
Dans quinze jours vous aurez une seconde tournée sur Clubhouse. Si vous voulez la recevoir, inscrivez-vous à ma newsletter 👇👇👇.