Ca ressemble à quoi de l'intérieur Clubhouse ?
Quand vous arrivez sur Clubhouse, vous avez une liste de toutes les conversations en cours avec les noms des participants du moment, un peu comme si vous vous baladiez dans une couloir ou les portes étaient entre-ouvertes avec la mention du sujet abordé placardé sur la porte. En cliquant dessus/poussant la porte, vous entrez dans la salle/rejoignez la conversation.
Un peu comme un Podcast mais avec une participation de l’audience.
Quand vous entrez dans une conversation vous pouvez à chaque fois cliquer sur le profil des personnes qui modèrent la conversation, de celles qui la mènent bien sûr, celles qui sont dans la salle et de toutes les personnes qui n’y sont pas, mais suivent celles qui animent le débat.
Clairement il y’a une différence dans les conversations selon quand elles ont lieu dans la journée ou en soirée.
Clubhouse la journée
En journée c’est un peu comme si vous ouvriez une boite mystère. On sait jamais sur qu’on va trouver comme thématiques. Y’a vraiment vraiment de tout (à un moment donné ça sera d’ailleurs peut-être ça le problème d’ailleurs). Un exemple 👇👇👇.
De manière générale, quand même, les conversations sont largement à majorité tech, start-up et VC. Beaucoup aussi autour de la communauté noire. Par exemple une conversation dans une salle ou des médecins et infirmières noires discuttaient de leurs expériences de racisme en médecine.
Clubhouse en soirée
En soirée, l’ambiance est complètement différente.
Ca ressemble un peu à un immense bar “after hours”. Les formats des salles même sont différents.
Un exemple, celui de “back of the bus”. Tous les soirs vers 22h 30 une cinquantaine de personnes créent une salle ou tout le monde est host (pas qu’une seule personne), les privilèges de modération sont donnés à tout le monde dans la pièce, la plupart des microphones sont sur unmute (donc c’est un joyaux bazar) et les utilisateurs échangent leur photo de profil en temps réels par des mêmes ou des images en lien avec leur conversation du moment. Ils s’autodésignent d’ailleurs “l’arrière du bus”.
Les sujets de conversation : on ne parle pas de clubhouse. Et prière de pas parlet de tech non plus. Un format fluide donc. Conseils de drague par-ci par là. Bref. Comme dans la vraie vie après une journée de boulot - mais juste avec le son.
Evidémment Clubhouse étant l’endroit rêvé pour tous les apprentis (ou professionnels musiciens) qui rêvent de succès, il y’a beaucoup de musique sur Clubhouse, notamment en soirée. Y’aurait même au (mais je l’ai pas vu en direct celui-là) un groupe de musiciens qui se réunissent le soir et chantent des chansons pour s’aider les autres à s’endormir.
Dans quinze jours vous aurez une seconde tournée sur Clubhouse. Si vous voulez la recevoir, inscrivez-vous à ma newsletter 👇👇👇.