#3- 🧩 AI Pour Humbles Humains : Google v/s Bing v/s... Open Source
PLUS : outils AI pour créer votre propre ChatBot.
👋 Bienvenue sur “IA Pour Humbles Humains”
Une newsletter bimestrielle décryptant l'IA en mots simples (humbles humains), pensée et conçue par et pour les non-techniciens d'ici qui se trouvent aussi être dans le marketing.
Vous trouverez ici le minimum qu’il vous faut retenir et comprendre sur l'IA - si ce n'est pour votre travail, au moins pour avoir l'air intelligent pendant vos diners mondains 🥳 ! !!
(3 min de lecture)
🗞 L’ACTU à retenir
Ce post de blog de Simon Willison sur la fuite d'un document de Google :
"Nous n'avons pas de fossé, et Open AI non plus".
Imaginez une conversation dans l'un des bureaux de Google à propos d'eux et d’Open AI qui se déroulerait comme suit :
"(...) L'inconfortable vérité est que nous ne sommes pas en mesure de gagner cette course aux armements, pas plus que l'Open AI. Pendant que nous nous chamaillions, une troisième faction a tranquillement mangé notre déjeuner. Je parle bien sûr de l'open source. En clair, ils nous dépassent. Les choses que nous considérons comme des "problèmes ouverts majeurs" sont résolues et entre les mains des gens aujourd'hui. (...).
Si nos modèles conservent un léger avantage en termes de qualité, l'écart se réduit étonnamment vite. Les modèles à code source ouvert sont plus rapides, plus personnalisables, plus privés et plus performants. Ils font des choses avec des paramètres de 100 $ et 13 milliards de dollars que nous avons du mal à faire avec des paramètres de 10 millions de dollars et 540 milliards de dollars. Et ils le font en quelques semaines, pas en quelques mois. (...) ".
Sources : Lire l'intégralité de la fuite et la source originale ici.
🧠 Réflexions :
La guerre Coca-Cola contre Pepsi, Mac contre PC est de retour ! Appelez-la maintenant Google contre Bing.
Au cours des dernières semaines, Bing a apporté des améliorations majeures à son moteur de recherche/Chat. Bard était la réponse de Google à ChatGPT. Aujourd'hui, le projet Magi (le projet de Google qui incube le tout nouveau concept de Search Generative Experience qui remplacera le SEO) est la réponse de Google à ChatGPT + Bing.
C'était la semaine dernière.
Hier, Open AI a déployé les plugins ChatGPT pour les utilisateurs Plus, ce qui signifie que ChatGPT est désormais officiellement connecté à Internet. Et demain, d'autres nouvelles de ce genre. Et ainsi de suite.
Des nouvelles accablantes pour dire la même chose :
Ceux qui menaient le monde jusqu'à présent, en tant que géants monopolistiques propriétaires de nos données, sont maintenant engagés dans une guerre des marchandises - sauf qu'au lieu du Coca ou de l'ordinateur, le produit est maintenant Chat v/s Search. Mais ils sont également conscients que le vainqueur final ne sera probablement aucun d'entre eux.
Le vainqueur est déjà l'Open Source.
Ce qui signifie... nous.
L'IA appartient à tout le monde :
Il suffit de voir les sommes investies dans les sources ouvertes d'IA au cours des dernières semaines (pour n'en citer que quelques-unes) :
GitHub, la plateforme open source d'où sortent tant d'innovations comme AI-Agent, vient d'atteindre les 90 millions d'utilisateurs actifs sur sa plateforme. (ici).
Hugging Face, une start-up qui met l'apprentissage automatique et les meilleurs modèles de chat IA à la disposition de tous (et qui s'est très modestement appelée la communauté de l'IA qui construit l'avenir) vient d'atteindre une valorisation de 2 milliards de dollars pour construire le GitHub de l'apprentissage automatique. (ici).
Anthropic, qui vise à construire la prochaine génération d'assistants IA pour concurrencer ChatGPT, vient de lever 300 millions de dollars supplémentaires pour une valorisation de 4,1 milliards de dollars. (ici).
Together, une autre société open-source, vient de lever 20 millions de dollars en capital d'amorçage pour rendre l'IA et le cloud accessibles (ici).
3. Le véritable changement induit par l'IA réside dans des sites tels que GitHub, où n'importe qui peut utiliser ces technologies et construire quelque chose qui peut tout perturber.
Ce sont des concurrents invisibles et imprévisibles pour Google, Bing & Co. L'IA fait partie du Web 3. Le Web 3 est un Web décentralisé. Où le pouvoir est détenu par... des individus comme nous.
🧩 Qu’est-ce que cela signifie pour nous autres, humble humains?
Continuez à lire pour en savoir plus sur la manière de mettre en œuvre ces idées.
Open Source signifie VOUS, moi, n'importe qui.
Utilisez-le !
Voici quelques points à garder à l'esprit pour tirer parti de ce nouveau super pouvoir :
Prenez conscience que le Personal Branding est le seul marketing qui reste - et faites-en quelque chose : créez quelque chose que vous êtes le seul à pouvoir créer.
Développez des partenariats. Vous pouvez être un rédacteur de contenu de génie, mais pas du tout un ingénieur. Ce n'est pas grave. Trouvez-en un et construisez un partenariat intelligent avec lui/elle. Et inversement.
Si vous êtes déjà un créateur de contenu, quelle que soit la manière dont ce contenu a été packagé jusqu'à présent (audio, vidéo, écrit, visuel, ou autre), utilisez-le pour lancer votre propre AI Bot (plus d'informations à ce sujet ci-dessous).
Si vous n'êtes pas encore un créateur de contenu, corrigez cela au plus vite. Vous avez beaucoup plus de contenu que vous ne le pensez - et grâce à l'IA, vous pouvez transformer tout cela en un atout marketing extrêmement puissant.
Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de mettre en œuvre ces idées.
🎯 LE post à retenir sur LinkedIn cette semaine
Très humblement cette semaine, je partagerais un de mes posts 👉 ici.
🧩 Le coin de l’IA Marketing
Topic: Faire face à “l’anxiété de la création de contenu" + chatbot IA
🔎 L’étude de cas de la semaine
Le véritable vainqueur est l'Open Source et Seth Godin en a fait bon usage. Il a formé son propre chatbot à l'IA.
🤗 LA tactique marketing (de moi)
Rassemblez tout votre contenu et créez votre propre robot d'intelligence artificielle.
L'idée ici est de comprendre que vous avez du contenu - ou du moins plus de contenu que vous ne le pensez - même si vous pensez que vous n'en avez pas.
Tout d'abord, vous avez certainement des brochures commerciales, des PDF, des conversations textuelles avec des clients, d'anciennes présentations, des discours, etc.
Deuxièmement, à l'ère de l'IA, sachez que VOUS ÊTES LE CONTENU. Vous, votre expertise, vos souvenirs, vos pensées, vos passions, vos lectures, vos livres préférés, vos plats, vos films ou vos pires cauchemars. Tout cela peut être transformé en contenu (de n'importe quel format) - en un claquement de doigts - et ensuite nourrir une stratégie de contenu de chatbot qui vous permettra de vous connecter avec vos consommateurs de la manière dont ils le souhaitent (en 2023).
Il vous suffit de trouver des moyens de l'extraire - et de le mettre en forme.
Tactique : Commencez ! Vous voulez savoir comment ? Continuer à lire…
🛠 4 Outils d’IA pour votre marketing
TheoAssist - Inspirez-vous de cet outil d'IA pour comprendre le processus de création de contenu à partir d'un contenu existant, d'un livre, etc. TheoAssist est un outil de chat et de recherche construit autour de la Bible (🔗ici).
Rewind.ai – Demandez à l'outil de vous rappeler (par écrit) tout ce que vous avez vu, dit ou entendu. Il est vraiment impressionnant de transformer tout ce que vous avez fait, assisté, pensé, etc. en contenu - et en base de connaissances (🔗ici).
Character.AI - Vous pouvez également déclencher différents types de conversations avec une IA et les transformer en contenu. Par exemple, déclencher des conversations avec Character AI qui vous permet de parler à des personnes célèbres, mortes ou vivantes et les transformer en contenu. Incidemment, Character.AI vient de lever, sans aucun revenu, 150 millions de dollars sous la houlette d'a16z (🔗ici).
GPTFlix and Ghola - Si vous êtes vraiment à court de bases de contenu, vous pouvez même créer un Chatbot pour parler de films GPTFlix (choisissez celui qui est lié à votre industrie ou type d'entreprise) - ou inspirez-vous de Ghola, une plateforme de formation et de discussion avec des personnalités publiques pour obtenir des informations (🔗ici) et (🔗ici).
AskAI - Créer votre propre ChatGPT avec votre propre contenu (🔗ici).
📝 LE tutorial ChatGPT
Ce diaporama LinkedIn où Isabella Bedoya, fondatrice d'une des plus grandes bases de données d'outils d'IA et d'invites ThereIsAnAIForThat, partage sa sauce secrète pour générer 2,3 millions d'impressions et 96 000 $ en 6 semaines grâce à une réutilisation intelligente du contenu et la bonne chaine de prompts (🔗ici).
🤓 LE contenu qui mérite votre lecture
Ce post d’Hubspot qui détaille les vertus du Chat (et du chatbot) dans une stratégie marketing (🔗ici.).
📍 Quand ça sera le bon moment pour vous, voici quelques façons de travailler ensemble:
Sponsoriser cette newsletter. Chaque sponsor touchera également celle du Nouvel Economiste. Voir les détails ici.
S’inscrire à mon Webinar de rentrée : Introduction à l’IA Marketing. Complètement gratuit. En 1h vous serez fin prêt pour utiliser l’IA intelligemment - et sans stress - dans votre marketing. Le détail ici.
Besoin d’une consultation rapide sur votre projet ? Discuter de votre projet et/ou des difficultés que vous rencontrez à intégrer l’IA dans votre marketing. On programme un call ici.