101 Femmes remarquables dans l'IA Marketing
Pour se former à l'IA Marketing, rien de mieux que de suivre celles qui le pratiquent. Voici notre liste des 101 femmes aux accomplissements exceptionnels dans l'IA Marketing.
Nous sommes fières de vous présenter notre liste de 101 femmes aux accomplissements remarquables dans l’IA.
Cette liste est le fruit de plusieurs mois de curation, recherche, lecture et analyse de près de 500 profils de femmes, travaillant au croisement de l’IA et du Marketing.
Son objectif ?
Offrir à toute personne désireuse de comprendre et d’expérimenter la nouvelle discipline de l’IA Marketing, un accès direct, dense, et précis à une sélection de femmes aux compétences et aux réalisations exceptionnelles dans ce domaine.
Cette liste a donc été conçue avant tout comme une ressources d’IA Marketing, non pas comme une énième Sunday Times Rich List, et certainement pas non plus comme un classement.
Pour affiner ce résultat, nous avons utilisé plusieurs outils (cf. § Méthodologie avec les mentions des technologies en fin d’article).
Mais à l’origine, cette liste a été créée de manière naturelle et 100% humaine, par une curation quotidienne et manuelle.
Une curation humaine faite à l’origine par un petit groupe d’amies, toutes professionnelles du marketing, qui, au moment de la sortie de chatGPT en novembre 2022, ont compris que leur métier ne serait plus jamais le même.
Elles ont voulu se former - comme on le fait souvent face à des disruptions d’une telle ampleur - en suivant d’autres femmes auxquelles elles pouvaient s’identifier, en lisant leurs contenus, en analysant leurs découvertes, et en s’inspirant de leurs réalisations.
Apprendre et comprendre en suivant et en apprenant de leurs pairs.
C’est ainsi que cette communauté est née.
C’est aussi ce qui a motivé la création de ce contenu.
Pourquoi composer une liste (uniquement) de femmes sur l’IA Marketing ?
Cette liste exclusivement de femmes n’est pas motivée par un féminisme militant ou engagé.
Pour autant, notre objectif en la créant est d’éclairer sous un jour moins masculin la transformation en cours et de rétablir un certain déséquilibre dans un univers où le masculin occupe une place prépondérante pas toujours légitime ni justifiée.
Des milliers de femmes remarquables réalisent un travail incroyable dans l’IA. Elles sont encore trop peu mises en avant. Nous voulons leur offrir un coup de projecteur.
Aussi, il faut bien le dire, cette liste a vocation à pallier les biais parfois choquants de ces LLM, de toute évidence entraînés à partir de données incluant – hélas – trop souvent exclusivement des mâles blancs d’un certain âge et d’un certain profil.
Ce n’est pas acceptable.
Et il nous paraît possible d’y remédier.
C’est la raison pour laquelle nous avons utilisé ChatGPT pour tester et valider nos recherches.
C’est également la raison pour laquelle nous avons créé, joint à cette liste, un GPT en accès libre en lien avec ces 101 femmes de l’IA Marketing.
Pourquoi des femmes de l’IA Marketing?
L’IA Marketing est une nouvelle discipline… qui est là pour durer. Dans quelques années (mois?), le marketing sera tout simplement IA – ou ne sera plus.
Or, l’ombre sur les femmes évoluant dans l’IA Marketing est encore plus sombre que celle portée sur les femmes de la Deep Tech. Pourtant, en ce moment même, des femmes exceptionnelles réinventent chaque jour leur profession de marketeuses sous le prisme de l’IA.
Elles prennent des risques dans leur job (nous savons combien il est difficile d’être celui ou celle qui propose à ses équipes d’innover) pour tester, intégrer l’IA parmi les outils de leurs équipes. Et, grâce à l’IA, adapter les offres, améliorer la productivité et la créativité, apporter une réelle innovation au sein de leur entreprise… mais avec parfois à la clé des baisses de revenus, voire la perte d’un emploi !
Ces femmes sont de vraies “centurions” (est-ce une coïncidence de plus si ce mot ne s’écrit pas au féminin ?).
Par leur résilience, leur prise de risque, leur vision, elles contribuent toutes à redessiner les frontières de la discipline du marketing au sens large, tel qu’il fonctionne depuis 25 ans.
Elles participent chaque jour en coulisses, et rarement avec quelqu’un pour applaudir, à l’émergence d’un nouveau marketing : l’IA Marketing.
C’est d’elles dont il s’agit dans cette liste.
Pourquoi 101 ?
Depuis Chat GPT, l’internet en entier est en train d’être réinventé.
L’IA générative déclenche des bouleversements, notamment dans le marketing, comme jamais vu ni connu depuis 25 ans au moins. Chaque marketeur doit repenser son métier sous le prisme de l’IA.
Nous repartons toutes et tous sur les bancs de l’école et devons revoir nos connaissances marketing les plus basiques à l’aune de cette nouvelle thématique.
Le chiffre 101, incarnant le terme pour qualifier l’apprentissage des connaissances de bases, nous a semblé être un joli clin d'œil à ce besoin impératif d’humilité face à l’ampleur des changements de nos métiers.
Méthodologie
Nos critères de sélection
Le critère prédominant :
Une action de la femme en question sur un domaine au croisement du marketing + IA (les deux cumulés) qui s’est traduite par le développement d’une autorité et d’une audience (ou d’une communauté) quelle qu’en soit sa dimension autour de cette thématique, avec l’objectif de déclencher des conversations à forte valeur ajoutée.
Les autres critères pris en compte :
Femme = Seuls des profils de femmes ont été analysés (cf. nos explications dans le § “pourquoi une liste de femmes”).
Action = Seules les femmes qui ont, au cours des 18 derniers mois, mené au moins une action concrète intégrant l’IA, dans un domaine marketing quel qu'il soit. L’action en question doit avoir été porteuse de valeur. Exemple d’actions porteuses de valeur : curation de contenu régulière sur la thématique IA + Marketing, création d’un produit spécifique (pub, tech, contenu digital, etc.), création d’un service spécifique (club, communauté, évènement, etc.), initiative de création de contenu spécifique (newsletter, forum, event, communauté, séries de posts réseaux sociaux), etc.
Domaine = Seuls les contenus qui croisent de manière cumulative IA + Marketing ont été retenus, pas uniquement l’un ou l’autre.
Plateforme = Avec l’aide des technologies adaptées (cf. méthodologie), tous les réseaux sociaux ont été pris en compte (LinkedIn, X, Facebook, Instagram, Youtube, TikTok, et les blogs).
Langue & pays = Une priorité donnée à deux langues, l’anglais et le français, même si le “sans-frontières” géographique est de mise.
Ne sont pas pris en compte :
Le volume de l’audience : sont incluses des femmes avec une audience de 2 000 abonnés comme de plusieurs millions d’abonnés dès lors que les critères ci-dessus sont réunis. Small is the new big. We love small!
Présence sur les réseaux sociaux : N’ont pas été recherchées des femmes spécifiquement actives sur plusieurs plateformes. Dès lors qu’elles le sont sur une plateforme, elles intègrent dans notre sélection.
Domaine du contenu : Le domaine sur lequel l’action porte doit être au croisement de l’IA et du Marketing. Lorsque des profils abordent l’IA dans sa dimension Tech uniquement, ils ne sont pas intégrés. De même lorsqu’ils ne portent que sur la dimension marketing, sans mention ni initiative spécifique prise sur l’IA, ils ne sont pas retenus non plus.
Les technologies que nous utilisons
Traackr et Favikon pour l’identification des femmes actives dans le domaine
Sparktoro pour l’analyse des audiences autour de l’IA Marketing.
ChatGPT, Claude & Gemini Advanced
Mid-journey (for Design)
Constats et Enseignements
En analysant près de 500 profils identifiés et en s'efforçant de les trier selon les critères présentés ci-dessus, nous avons pu :
Dégager des archétypes, c.-à-d. des groupements d’individus influents basés sur des caractéristiques clés et communes. Les archétypes ont l’intérêt d’être personnalisables, et dans le cas présent, adaptés à la mission de cette liste. Ils nous permettent d’aller au-delà du seul nombre d’abonnés, et de valoriser par exemple les professions, l’angle de la conversation et le rôle de l’influenceur dans une conversation, le type de contenus créés, le volume de contenus sur un sujet donné, comment ils aiment être engagés et à quels KPIs les lier.
Observer une discipline du marketing en pleine mutation et de nouvelles catégories du marketing émerger : l’IA Marketing est une réalité business. Les composantes traditionnelles du marketing sont structurellement transformées. De nouvelles appellations métiers voient donc logiquement le jour.
Les nouveaux métiers de l’IA Marketing
1. La discipline du marketing impactée par l’IA – notamment générative – est en profonde mutation. À tel point qu’elle donne naissance à un nouveau domaine, transversal à la fonction marketing, et même au-delà : l’IA Marketing.
Depuis novembre 2022, les contours de cette nouvelle discipline, tant en termes de nature du travail qu’en termes de vocabulaire pour la qualifier, sont en évolution quasi quotidienne.
Les métiers du marketing changent de nature. Leurs noms également.
Jusqu’à présent, le marketing traditionnel se composait (en gros) des sous-domaines/catégories suivantes :
Publicité
Analytics (analyse des données)
Communication & RP
Content Marketing
Service & Experience Client
E-commerce
Email Marketing
Ventes
SEO
Social Media Marketing & influence
2. En nous basant sur des cadres existants et reconnus tels que le funnel marketing (tunnel de conversion) et le modèle PESO ainsi que sur les rôles, les métiers et les compétences requises, nous ré-organisons le marketing selon les 7 catégories suivantes :
Marketing Intelligence : cette appellation désigne le processus de collecte, d'analyse et d'interprétation des données liées aux activités marketing, aux marchés et aux comportements des consommateurs. Elle inclut tout ce qui est analytique, données et connaissances, mesures de la performance, études et veille, modélisation prédictive, éthique et protection des données. Ces informations servent à éclairer la prise de décision stratégique dans le cadre des actions marketing.
Customer Acquisition (hors site web - métriques : prospects, CAC) : cette expression fait référence à l'ensemble des activités visant à attirer et capter l'intérêt d'un public très ciblé. Elle englobe l’ABM (Account Based Marketing), la majeure partie de la génération de leads, la génération de demande, le growth marketing, le marketing produit, le marketing à la performance, la publicité programmatique, les partenariats et les programmes d'affiliation. Se déroulant hors site, ces activités visent à générer des leads hautement qualifiés.
Customer Experience (sur site web - métriques : ventes, rétention, CLTV) : cette désignation regroupe l'ensemble des activités permettant d’optimiser les interactions client sur tous les points de contact, accroître les ventes et fidéliser la clientèle. Du commerce conversationnel à la personnalisation et à la relation client, elles comprennent le site web, le CRM, l'emailing, les chatbots et assistants IA, l’e-commerce, le service client omnicanal, les plateformes de données client (CDP) et tout ce qui touche aux technologies marketing et à l'automatisation.
Content Strategy (Owned media - métriques : subscriptions, CTR) : cette expression rassemble toutes les activités liées au marketing de contenu. Elle inclut l’étude des audiences cibles, le développement de la stratégie, la planification, la création de contenus de tous types et formats, la rédaction, la distribution et la promotion. L'objectif est d'apporter de la valeur à chaque étape du parcours client grâce à la production et la diffusion de contenus pertinents, utiles et réguliers, afin d'attirer et de fidéliser des audiences clairement définies.
Brand & Creative (Owned media - métriques : impressions, notoriété) : cette désignation regroupe un grand nombre d’activités traditionnelles du marketing associées au Brand Building (construction de marque). En lien avec la construction, le développement et la promotion de l’entreprise, elles incluent stratégie de marque, publicité, design et créatif, communication et relations publiques, messagerie et storytelling, gamification et expériences immersives. L’objectif est de créer une perception forte et positive de l’entreprise dans l'esprit des publics cibles.
Social & Community (Earned & Shared media - métriques : engagement, mentions, avis) : cette expression désigne toutes les activités en lien avec les médias sociaux, l’influence, les forums, les plateformes d'avis, la veille sociale, les communautés, les partenariats, les événements, l’engagement des employés et le développement de marques personnelles. Focalisées sur la construction de relations, elles visent à générer l’engagement des audiences, la recommandation et un sentiment d'appartenance.
AI-Powered Search (Owned & Shared media - métriques : référencement, trafic organique) : cette appellation traduit l’évolution du SEO, incluant les activités d’optimisation actuelles et les nouvelles liées au très récent Artificial Intelligence Overview (IAO), anciennement désigné Google Search Generative Experience (SGE), le Generative Engine Optimization (GEO), l’optimisation IA (AIO), la co-occurrence (évolution du netlinking) et enfin l'optimisation pour les recherches vocales et visuelles. Ces activités joueront un rôle déterminant dans l'augmentation de la visibilité d'un site et l'acquisition de trafic organique.
7 archétypes des femmes de l’IA Marketing
En marketing d’influence, un archétype est un personnage symbolique et largement identifiable, qui incarne certaines valeurs, comportements et caractéristiques.
L’intérêt de l’archétype est d’offrir un cadre pour comprendre et catégoriser les personnes en fonction de leurs styles respectifs, de leurs stratégies de contenu, de l’engagement de leur public et de la façon dont ils sont perçus par leurs abonnés/communautés.
En analysant les profils de ces femmes influentes dans le domaine de l’IA Marketing, nous avons identifié 7 archétypes différents.
Ces archétypes ont été construits principalement autour de deux critères, au croisement de la nature de leur travail et de l’influence qu’elles avaient (ces deux critères étant cumulatifs). Le niveau d’influence retenu étant lui mesuré à partir de 2000 abonnés sur un ou plusieurs réseaux.
Voici les 7 archétypes identifiés :
#1 The AIM Educators :
Informées sur les dernières innovations, actualités, outils, prompts, influenceurs et tendances, les AIM Educators créent et partagent du contenu lié à l'IA marketing. Quels que soient leurs domaines d'expertise ou la taille de leur communauté, elles ont vocation à éduquer à travers des ateliers, des newsletters, des livres, des blogs, des vidéos... Souvent établies en tant qu’indépendantes, elles jouent un rôle essentiel pour combler l'écart entre les technologies IA et leurs applications pratiques dans une stratégie marketing. Elles peuvent partager des compétences techniques nécessaires à l’utilisation des outils d’IA autant que des connaissances plus académiques pour adapter les stratégies marketing ou veiller à une adoption éthique et efficace au sein de la fonction.
#2 The AIM Change-agents :
Les AIM Change-agents se distinguent par le fait qu’elles ont créé ou travaillent pour des agences, des cabinets de conseil ou de formation dont la mission est de conseiller et d’aider les entreprises et les professionnels du marketing à la transition IA. Reconnaissant le pouvoir transformateur de l'IA, elles participent activement à son adoption dans les organisations, ainsi qu’à sa promotion pour révolutionner les pratiques marketing. Intervenantes externes, elles impulsent des transformations significatives en soutenant l’intégration de l'intelligence artificielle dans les stratégies et les opérations marketing de leurs clients, les conduisant vers des pratiques plus innovantes et efficaces.
#3 The AIM Leaders :
Les AIM Leaders occupent des positions élevées dans le marketing ou à travers des rôles transversaux (Digital, Innovation, Sustainability) au sein de grandes entreprises, et sont celles qui impulsent l'adoption et l'avancement de l'IA. Elles testent et utilisent l’IA dans leur fonction et familiarisent leurs équipes à l’utilisation de ces nouveaux outils, changeant ainsi les processus de travail. Capables d'identifier les innovations et outils pertinents pour leur marque et leur métier, elles s’efforcent de démocratiser leur utilisation, souvent en faisant appel à des AIM Change-agents pour les aider, et guident leurs équipes et leurs organisations vers des solutions marketing plus “intelligentes”.
#4 The AIM Entrepreneurs :
Les AIM Entrepreneurs sont celles qui utilisent les avancées de l’IA pour créer des entreprises qui, directement ou indirectement, impactent le domaine du marketing. Dotées d’une solide compréhension des technologies, elles cherchent constamment des moyens d'appliquer l'IA de manière novatrice pour apporter des solutions nouvelles à des problèmes existants ou répondre à une opportunité sur le marché. Reconnues et suivies par nombre de leurs pairs, elles sont animées par une passion pour l'innovation et un désir de métamorphoser l'industrie du marketing avec des solutions alimentées par l'IA. Elles incarnent l'esprit d'entreprise, associant l’expertise technologique à une compréhension du marché pour créer des business à fort potentiel.
#5 The AIM Forward-thinkers :
Les AIM Forward-thinkers sont généralement des chercheuses, des analystes, des futurologues, ou sont reconnues comme telles dans l’industrie, s’intéressant à l’IA et étudiant son impact dans le paysage marketing depuis de nombreuses années. Proactives dans l'exploration, l'adoption et l'innovation des outils, technologies et stratégies pilotés par l'IA, elles sont capables de prévoir les tendances, d’identifier les opportunités et d’anticiper les comportements des consommateurs. Elles se caractérisent par leur vision du potentiel de l'IA, leur compréhension de son impact, leur capacité à repérer les défis futurs et leur engagement à promouvoir la collaboration homme-machine. Visionnaires, elles jouent un rôle clé dans l'amélioration de la pertinence et la performance marketing.
#6 The AIM Scientists :
Les AIM Scientists sont des professionnelles de formation scientifique, spécialisées dans la fusion de l'IA avec les technologies marketing et souvent investies dans les domaines de la data et de l’expérience client. Elles possèdent une expertise dans les algorithmes et les plateformes marketing leur permettant de développer et mettre en œuvre des solutions pilotées par l'IA pour améliorer produits, stratégies et campagnes. Ces spécialistes participent à combler le fossé entre les capacités de l'IA et les objectifs marketing exploitant la technologie pour stimuler l'innovation et l'efficacité. Ainsi, elles offrent des expériences marketing personnalisées, et basées sur les données qui résonnent avec les consommateurs et stimulent la croissance des entreprises.
#7 The AI Tech Marketers :
Les AI Tech Marketers sont des professionnelles du marketing qui ont passé la majorité de leur carrière dans des entreprises de technologie. Spécialisées dans la promotion et la commercialisation de solutions technologiques, généralement auprès des entreprises et professionnels, elles possèdent une compréhension approfondie des capacités, des applications et des avantages de l'IA. Elles excellent à communiquer ces complexités de manière claire et convaincante à leur public cible. Mettant à profit leurs connaissances techniques et leur expertise en marketing, elles promeuvent efficacement, favorisent l'adoption et contribuent à la croissance et au succès de leur entreprise voire des technologies de façon générale.
Cette liste de femmes dans l’IA Marketing a vocation à être “vivante”. Elle sera actualisée, à date anniversaire, chaque année. Le GPT également.
Dans l’intervalle, vous pouvez soumettre votre candidature, pour nous rejoindre ici 👇.